Stephen King
Un engagement social et philanthropique profond
Stephen
King
- Une oeuvre monumentale >
- Les épreuves qui forgent l'artiste >
- Les années de galère avant... Carrie >
- Ça : Une immersion totale dans les noirceurs de l'enfance
- Ça : Une conclusion épique et bouleversante
- Les maîtres qui ont façonné le Roi >
- Un engagement social et philanthropique profond >
- Une oeuvre qui transende les genres >
- L'héritage du roi >
Les grands succès
Au-delà de ses romans, Stephen King est un citoyen engagé. Depuis 1986, lui et son épouse Tabitha dirigent la Stephen and Tabitha King Foundation, une organisation philanthropique qui soutient principalement des causes dans le Maine.
14 janvier 2026
La fondation, qui possède des actifs dépassant 21 millions de dollars, accorde des subventions à des bibliothèques, des écoles, des pompiers et des résidents dans le besoin.
En 2013, lorsque la Bibliothèque publique de Bangor avait besoin de neuf millions de dollars pour rénover ses installations centenaires, les King ont proposé de contribuer trois millions si la bibliothèque parvenait à réunir le reste.
Ce n'était pas leur première contribution : le couple avait déjà donné 2,5 millions pour construire une nouvelle aile.
Leur soutien s'étend également à l'éducation supérieure, avec l'établissement en 2019 de la chaire Stephen E. King en littérature à l'Université du Maine, financée par une subvention d'un million de dollars de la Harold Alfond Foundation.
Causes sociales
King s'est également impliqué dans des causes sociales plus directes.
En 2009, lui et Tabitha ont payé 12 999 $ (King a une peur du chiffre 13) pour affréter deux autobus permettant aux troupes de la 3e Bataillon, 172e Unité d'infanterie de rentrer chez elles dans le Maine pour les fêtes, avant leur déploiement en Afghanistan.
Ses stations de radio dans le Maine ont également organisé des collectes de fonds pour aider les résidents dans le besoin à payer leur chauffage.
Sur le plan politique
Sur le plan politique, King n'hésite pas à exprimer ses convictions.
Démocrate depuis 1970, il a été l'un des 450 écrivains à signer une lettre ouverte s'opposant à la candidature de Donald Trump en 2016.
Sur les réseaux sociaux, où il compte des millions d'abonnés, il critique régulièrement les politiques conservatrices et défend des causes progressistes, bien que ses prises de position divisent parfois son public.
À propos de l'auteur
Stephen King, né en 1947 à Portland, Maine, est l'auteur de plus de soixante romans et deux cents nouvelles, dont Carrie, Shining et Ça. Surnommé le Roi de l'Horreur, il a vendu plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde. Lauréat de la National Medal of Arts (2014) et du prix PEN America (2018), il vit avec son épouse Tabitha dans le Maine, où il continue d'écrire et de soutenir des causes philanthropiques.









