Stephen King
Les maîtres qui ont façonné le Roi
Stephen
King
- Une oeuvre monumentale >
- Les épreuves qui forgent l'artiste >
- Les années de galère avant... Carrie >
- Ça : Une immersion totale dans les noirceurs de l'enfance
- Ça : Une conclusion épique et bouleversante
- Les maîtres qui ont façonné le Roi >
- Un engagement social et philanthropique profond >
- Une oeuvre qui transende les genres >
- L'héritage du roi >
Les grands succès
L'œuvre de Stephen King ne surgit pas du néant. Elle s'inscrit dans une lignée d'auteurs qui ont profondément marqué son imagination et son approche narrative.
14 janvier 2026
Interrogé sur ses influences, King a souvent cité H.P. Lovecraft comme l'une des plus déterminantes. Il écrit dans son essai critique Danse Macabre (1981) que Lovecraft demeure "le plus grand praticien du vingtième siècle du récit d'horreur classique" (Danse Macabre).
King attribue à sa découverte vers 1960 d'un exemplaire de poche de La Peur qui rode et autres nouvelles un moment décisif dans son développement comme écrivain.
L'horreur cosmique de Lovecraft
L'horreur cosmique de Lovecraft, avec ses entités anciennes et incompréhensibles, a influencé des œuvres majeures de King, notamment Ça, où le monstre Pennywise évoque les créatures lovecraftiennes, et La tour sombre, sa série épique qui tisse une mythologie aussi complexe que celle du Mythe de Cthulhu.
Randall Flagg, l'antagoniste récurrent de plusieurs romans de King, rappelle explicitement Nyarlathotep, l'une des divinités extérieures de Lovecraft.
Mais si Lovecraft a ouvert la voie, Richard Matheson demeure, selon King, "l'auteur qui l'a le plus influencé en tant qu'écrivain" (Blurtit, archives d'interviews).
La légende de de Matheson
Matheson, connu pour Je suis une légende (1954) et L’Homme qui rétrécit (1956), a perfectionné l'art d'intégrer les pensées des personnages dans une narration à la troisième personne, technique que King a fait sienne.
Ray Bradbury, avec sa prose poétique et son approche humaniste de la science-fiction, a également laissé une empreinte durable, tout comme William Golding dont Sa majesté des mouches a montré à King comment représenter les enfants tels qu'ils sont réellement.
Dans l'introduction qu'il a écrite pour The Ideal, Genuine Man de Don Robertson, King nomme Robertson comme l'un des trois auteurs qui l'ont le plus influencé dans sa quête pour devenir romancier.
John D. MacDonald, maître du thriller et du roman noir, a également été une source d'admiration, King lui ayant dédié la nouvelle Sun Dog.
Enfin, Edgar Allan Poe, Shirley Jackson et Bram Stoker complètent le panthéon des influences qui ont nourri l'imagination du roi de l'horreur.
À propos de l'auteur
Stephen King, né en 1947 à Portland, Maine, est l'auteur de plus de soixante romans et deux cents nouvelles, dont Carrie, Shining et Ça. Surnommé le Roi de l'Horreur, il a vendu plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde. Lauréat de la National Medal of Arts (2014) et du prix PEN America (2018), il vit avec son épouse Tabitha dans le Maine, où il continue d'écrire et de soutenir des causes philanthropiques.









