Stephen King
Les épreuves qui forgent l'artiste
Stephen
King
- Une oeuvre monumentale >
- Les épreuves qui forgent l'artiste >
- Les années de galère avant... Carrie >
- Ça : Une immersion totale dans les noirceurs de l'enfance
- Ça : Une conclusion épique et bouleversante
- Les maîtres qui ont façonné le Roi >
- Un engagement social et philanthropique profond >
- Une oeuvre qui transende les genres >
- L'héritage du roi >
Les grands succès
L'accident de 1999 demeure l'un des moments les plus traumatisants de la vie de King. Le 19 juin, alors qu'il effectuait sa marche quotidienne de quatre miles, Bryan Smith, un conducteur distrait par son chien, l'a percuté avec son Dodge Caravan.
&14;jour janvier 2026
King a été projeté à quatorze pieds dans un fossé. Il a alors subi de sérieuses blessures : un poumon perforé, une hanche brisée, des côtes cassées et de multiples fractures à la jambe droite.
Les médecins ont envisagé l'amputation avant de décider de conserver la jambe "à titre d'essai", comme King l'a lui-même raconté sur les réseaux sociaux.
Dans un message publié vingt ans après l'accident, il écrivait : "Chaque jour des vingt années qui ont suivi a été un cadeau" (Twitter, 19 juin 2019).
Réapprendre à écrire
La convalescence fut longue et douloureuse. King a dû réapprendre à écrire, ne pouvant rester assis que quarante minutes à la fois au début.
Dépendant d'OxyContin pour gérer la douleur, il a complété Dreamcatcher (2001) à la main, un roman qu'il a lui-même critiqué plus tard, admettant dans une interview à Rolling Stone qu'il était "assez drogué" pendant l'écriture.
Malgré ces obstacles, King a continué à publier régulièrement, produisant depuis l'accident vingt-quatre romans et quatre recueils de nouvelles, dont 11/22/63 (2011), Mr. Mercedes (2014) – qui lui a valu l'Edgar Award –, L’Institut (2019) et Holly (2023).
À propos de l'auteur
Stephen King, né en 1947 à Portland, Maine, est l'auteur de plus de soixante romans et deux cents nouvelles, dont Carrie, Shining et Ça. Surnommé le Roi de l'Horreur, il a vendu plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde. Lauréat de la National Medal of Arts (2014) et du prix PEN America (2018), il vit avec son épouse Tabitha dans le Maine, où il continue d'écrire et de soutenir des causes philanthropiques.









