Danny Laferrière
L’Énigme du retour
Dany
Laferriere
- Grasset / Boréal
- Septembre 2009
- 304 pages
![]()

Un jeune homme de vingt-trois ans a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard.
Le jeune homme est passé de l'étouffante chaleur de Port-au-Prince à l'interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l'âge mûr.
Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l'exil. Par petites touches, Dany Laferrière redécouvre son pays, et nous permet de le découvrir, dans une explosion de couleurs, d'odeurs et de saveurs tropicales.
L’Énigme du retour (référence au livre de V.S. Naipaul, L’Enigme de l’arrivée, mais aussi au tableau de Giorgio De Chirico portant le même titre) est le grand roman de la maturité de Dany Laferrière.
On y retrouve son personnage de l’écrivain qui ne fait apparemment rien que prendre des bains dans son appartement à Montréal.
Un matin, on lui téléphone : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d’Haïti par le dictateur Papa Doc, comme le narrateur, des années plus tard, l’avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc.
C’est l’occasion pour le narrateur d’un voyage initiatique à rebours. Le narrateur part d’abord vers le Nord, comme s’il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père.
Accompagné d’un neveu – qui porte le même nom que lui –, il parcourt son île natale dans un périple doux et grave, rêveur et plein de charme, qui le mène sur les traces de son passé, de ses origines.
Mais revient-on jamais chez soi ?
Un roman d’une facture extrêmement originale : il est en vers libres, d’une lecture très fluide, rythmée et toute en séduction.
À propos de l'auteur
Né à Haïti en 1953 et vivant à Montréal depuis plus de trente-cinq ans, Dany Laferrière est l’auteur de romans salués par la critique : Vers le Sud (2006), Je suis un écrivain japonais (2008), L’Énigme du retour (Prix Médicis 2009), Tout bouge autour de moi (2011). Traduit dans une quinzaine de langues, Dany Laferrière pose d’une manière toute personnelle la question de l’identité et de l’exil. Il a adapté lui-même plusieurs de ses romans au cinéma. En 2013, il a été élu membre de l’Académie française.







