
Dany Laferrière
L'Obsession du rouge, un nouveau chapitre
Dany
Laferrière
L'automne 2025 marquera une nouvelle étape avec la parution de L'Obsession du rouge, un roman "mêlant faits réels et fiction, reportage et carnet d'esquisses, dessins et mots" qui constitue "une ode à la puissance de l'art face à la violence et à la destruction".
Ce nouvel ouvrage, attendu le 10 novembre aux Éditions du Boréal, promet de confirmer la richesse d'un univers créatif en perpétuel mouvement.
Dany Laferrière demeure aujourd'hui une figure majeure de la francophonie, jonglant entre ses résidences parisienne et montréalaise, continuant d'explorer les frontières entre les genres littéraires et les identités culturelles.
Son parcours illustre cette vérité qu'il porte depuis quarante ans : l'art peut transformer l'exil en richesse universelle.
À propos de l'auteur
Né à Haïti en 1953 et vivant à Montréal depuis plus de trente-cinq ans, Dany Laferrière est l’auteur de romans salués par la critique : Vers le Sud (2006), Je suis un écrivain japonais (2008), L’Énigme du retour (Prix Médicis 2009), Tout bouge autour de moi (2011). Traduit dans une quinzaine de langues, Dany Laferrière pose d’une manière toute personnelle la question de l’identité et de l’exil. Il a adapté lui-même plusieurs de ses romans au cinéma. En 2013, il a été élu membre de l’Académie française.










