Yasmina Khadra
Morituri
Yasmina
Khadra
- Mialet Barrault
- 2 avril 2025
- 256 pages
![]()

Voici une version enrichie de ce livre paru dans les années 1990.
Engagé dans la guerre antiterroriste durant huit ans, l'auteur a dû emprunter à son épouse deux de ses prénoms, Yasmina Khadra, pour échapper à la censure et raconter, sur les lieux mêmes et en temps réel pendant la "décennie noire", les horreurs subies par le peuple algérien.
Il crée, en guise de témoin de la tragédie nationale, le commissaire Llob, à qui il consacrera six romans, dont certains sont devenus cultes. Morituri est le premier d'entre eux.
Llob est commissaire à Alger. Avant, il était le bon flic du quartier, serviable et estimé.
Depuis l'avènement de la nébuleuse intégriste, il est devenu l'homme à abattre. Dans une Algérie à feu et à sang, il hérite d'une affaire qui sent le soufre.
La fille d'un gros magnat a disparu. Fugue ? Enlèvement ? Llob va se hasarder dans des zones d'ombre minées et découvrir que, derrière le terrorisme troublant qui sévit dans le pays, d'autres diableries inavouées s'accomplissent en toute impunité.
À propos de l'auteur
Yasmina Khadra, pseudonyme de Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Ancien commandant de l'armée algérienne pendant vingt-cinq ans, il s'est consacré à l'écriture après avoir quitté l'armée en 2000. Auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits dans plus de cinquante langues, son style mêle violence et poésie pour explorer les conflits entre Orient et Occident et l'histoire tourmentée de l'Algérie.







