Une lettre à sa fille
Nancy
Huston
- Leméac
- Août 2019
- 64 pages
![]()

C'est un texte très fort que nous livre Nancy Huston.
Atteinte d'un mal incurable, Ariane écrit à sa fille une longue lettre où elle s'ouvre corps et âme, brossant l'esquisse d'une femme « hyperimparfaite comme toutes les femmes », d'une mère aimante et chiante qui ne sera pas là pour voir son Elyria vieillir, enfanter, jouir de la vie et la détester, et surtout pour entendre son rire, son rire si lumineux. Il y a des fictions qui sont des morceaux de chair vive...
Un testament adressé à sa fille pour la préparer à sa future vie de femme.
« Ma grande. Ma petite. Ma chérie. Lyly. Il faudrait en quelque sorte que je te dise tout, tout de suite. Pas facile.
Ariane replonge dans ses carnets intimes et, ainsi, déroule la pelote des fils de sa vie.
Écoute, amour... Ce serait pas te rendre service que de peindre ma vie en rose.
D'ailleurs j'ai toujours détesté le rose, tu le sais. »
Elle interroge le corps, la maternité, l'amour, les relations aux hommes, la filiation, la vie et la transmission.
Elle souffre, pleure, se tait, se révolte, crie et rit. Femme, amante, épouse, mère, femme toujours, aimante et vibrante.
Ariane nous porte, nous supporte, nous emporte. Elle nous lègue à tous l'indicible, « Rien d'autre que cette félicité ».
À propos de l'auteure
Née à Calgary au Canada, Nancy Huston, qui vit aujourd’hui à Paris, est l’auteur de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 ; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L’Empreinte de l’ange (1998 ; grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006 ; prix Femina) et Lèvres de pierre (2018 ; prix Transfuge du meilleur roman français).






