Nancy Huston
Les indicibles
Nancy
Huston
- Leméac
- 17 septembre 2025
- 224 pages
![]()

Treize ans après Reflets dans un oeil d’homme, Nancy Huston approfondit sa réflexion dans un essai stimulant et incisif mêlant expérience personnelle – de jeune femme, de mère et aujourd’hui de grand-mère – et références littéraires et scientifiques.
Elle souhaite donner des pistes de « réconciliation », car « nier les différences entre les sexes nous empêche de comprendre les catastrophes qui nous pendent au nez, et donc de faire ce qu’il faut pour les éviter ».
Cette certitude se situe au centre de l’oeuvre de Nancy Huston, qui déplore et interroge le refus de certain·es d’admettre nos ressemblances avec les grands singes.
Ainsi va-t-elle revisiter les écrits de ses contemporain·es mais aussi les textes fondateurs de sa pensée, et porter son analyse encore plus loin en la confrontant à l’actualité terrifiante de notre époque.
L’homme et la femme ne se ressemblent pas, et il est grand temps d’apprendre à conjuguer et à partager leurs capacités naturelles.
Que les femmes cessent de vouloir – ou de penser devoir – être aussi fortes que les hommes, car leur puissance se situe dans l’autrement, le différent.
À propos de l'auteure
Née à Calgary au Canada, Nancy Huston, qui vit aujourd’hui à Paris, est l’auteur de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 ; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L’Empreinte de l’ange (1998 ; grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006 ; prix Femina) et Lèvres de pierre (2018 ; prix Transfuge du meilleur roman français).






