Victor Hugo
Notre-Dame-de-Paris
Victor
Hugo
- Gallimard
- 25 octobre 1985 (1831)
- 1776 pages
![]()

Note : il existe de nombreuses éditions de ce chef-d’oeuvre de Victor Hugo, dont plusieurs offres en version numérique. Nous vous présentons ci-contre la version de la collection Bibliothèque de la Pléiade, de la maison d’édition Gallimard, qui inclut aussi Les travailleurs de la mer. Vous pouvez également lire une version gratuite en ligne de Notre-Dame-de-Paris, dans la collection des classiques de Livresse.net, en cliquant ici >
Commentaire de l’éditeur
"Voici deux romans du même poète, l'un archiconnu, l'autre presque ignoré, rassemblés par les nécessités de l'édition et les contingences de la recherche, séparés dans l'histoire par plus de trente années, par la quasi-totalité de l'oeuvre lyrique et épique, par la masse énorme des Misérables.
Contemporains l'un de la révolution de Juillet, l'autre des premiers temps de la Première Internationale.
L'un passe pour un roman historique, mais l'action en fait dériver le sens de Reims à Paris, de la légitimité du sacre à la prophétie révolutionnaire, de la mort de Louis XI à toute Renaissance, suspens de l'histoire, avènement du Peuple.
L'autre vaut comme roman élémentaire, "naturaliste" en un sens étrange, mais le temps du récit le ramène à la Restauration, son lieu national n'est autre que l'exil, sa fatalité n'est pas la verroterie de l'espérance, mais la clôture d'un regard noyé, indifférent à l'éclosion printanière, au rut de la nature.
Notre-Dame de Paris fournit la décoration du sombre vestibule d'entrée de Hauteville-House, maison-poème, Les Travailleurs de la mer sont ce qu'on voit du haut de la bâtisse, de ce look-out impératif où règnent, par-dessus les dogmes et les lois, la transparence des choses, plus haut que les commodités bourgeoises et les fantaisies mobilières du génie, la nudité de l'écriture, au-delà des symboles pesants et des caprices familiaux, le silence de la fatalité intérieure : l'abîme du coeur humain.
Tombe en plein ciel, caverne retournée, Moi révulsé en un indicible On, en une distance d'auteur qui a cessé de dénoncer, renoncé à signaler et feint de se résigner à indiquer."
- Jacques Seebacher.
Résumé
En l’an de grâce 1482, à Paris, Quasimodo, sonneur de cloches bossu et difforme, est enlevé par Claude Frollo, archidiacre de la cathédrale Notre-Dame. La Esmeralda, belle et rebelle bohémienne, danse sur le parvis de Notre-Dame et trouble le coeur de l’archidiacre. Autour d’eux gravitent des personnages pittoresques : Phoebus, le brillant capitaine, Gringoire, le poète sans talent, Jehan, le frère vagabond.
Tous sont pris dans le tourbillon d’une fatalité qui les mène inexorablement vers le drame. Les destins se croisent, les passions se déchaînent, la haine et l’amour conduisent les protagonistes vers une fin inexorable.
Dans ce roman magistral, Victor Hugo met en scène une fresque grandiose où se mêlent l’épopée et l’intimisme, l’histoire et la légende, la satire et la poésie. La cathédrale, éternelle et mystérieuse, est le véritable personnage central de ce livre.
À propos de l'auteur
Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme l'un des plus grands écrivains de langue française. Poète, romancier, dramaturge et homme politique, il a dominé la vie littéraire française pendant plus d'un demi-siècle. Auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris, chef de file du mouvement romantique, défenseur acharné des opprimés, Hugo incarne à lui seul le génie littéraire et l'engagement politique.








