Victor Hugo
Les deux monuments romanesques
Victor
Hugo
4 janvier 2026
Notre-Dame de Paris : l'architecture comme personnage
En 1831, Hugo publie Notre-Dame de Paris, roman historique qui se déroule à la fin du XVe siècle.
Au-delà de l'histoire d'amour tragique entre la bohémienne Esmeralda et le sonneur de cloches Quasimodo, l'œuvre constitue un vibrant plaidoyer pour la sauvegarde du patrimoine architectural médiéval.
La cathédrale elle-même devient un personnage à part entière, symbole d'une époque révolue mais aussi témoin de l'histoire humaine.
Dans sa préface de 1832, Hugo affirme avoir voulu « inspirer à la nation l'amour de notre architecture nationale ».
Le succès est immédiat et immense. Le roman contribue directement à sauver la cathédrale Notre-Dame de Paris de la destruction et lance un mouvement de restauration du patrimoine gothique français, confié à Viollet-le-Duc.
Les Misérables : l'épopée des humbles
Mais c'est avec Les Misérables, publié en 1862 alors qu'Hugo est en exil, que l'écrivain atteint les sommets de son art romanesque.
Cette fresque monumentale de plus de mille pages suit le destin de Jean Valjean, ancien forçat cherchant la rédemption dans une France du premier XIXe siècle marquée par l'injustice sociale.
« Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine [...] des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » - Victor Hugo, Préface des Misérables (1862)
Le succès est planétaire. Le roman est traduit dans toutes les langues et devient l'un des livres les plus lus au monde.
Hugo y développe ses thèmes de prédilection : la misère sociale, l'injustice, la rédemption par l'amour et le sacrifice. Les personnages de Jean Valjean, Cosette, Fantine, Javert et Gavroche entrent dans l'imaginaire collectif universel.
À propos de l'auteur
Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme l'un des plus grands écrivains de langue française. Poète, romancier, dramaturge et homme politique, il a dominé la vie littéraire française pendant plus d'un demi-siècle. Auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris, chef de file du mouvement romantique, défenseur acharné des opprimés, Hugo incarne à lui seul le génie littéraire et l'engagement politique.










