Victor Hugo
L'exil : vingt ans loin de la France
Victor
Hugo
Après avoir fui la France, à la suite du coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1851, Hugo s'exile d'abord à Bruxelles, puis à Jersey en 1852, et enfin à Guernesey en 1855, après son expulsion de Jersey pour avoir critiqué la visite de la reine Victoria à Napoléon III.
4 janvier 2026
Il refuse toutes les amnisties offertes par l'empereur, déclarant dans une lettre célèbre de 1859 : « Quand la liberté rentrera, je rentrerai. »
Loin d'être une période stérile, l'exil devient pour Hugo une période de création exceptionnelle.
Il écrit Les Châtiments (1853), recueil de poèmes satiriques féroces contre « Napoléon le Petit », Les Contemplations (1856), La Légende des siècles (1859) et surtout Les Misérables (1862). Paradoxalement, l'exil amplifie son rayonnement international.
À Hauteville House, sa demeure de Guernesey qu'il aménage selon ses goûts, Hugo mène une vie réglée, se levant à l'aube pour écrire, recevant des visiteurs du monde entier.
Il devient le symbole vivant de la résistance à la tyrannie, la conscience de l'Europe libérale.
Le retour triomphal et les dernières années
Le 5 septembre 1870, au lendemain de la chute du Second Empire, Hugo rentre à Paris après dix-neuf ans d'exil. Son retour est triomphal.
Des foules immenses l'acclament. Il s'installe avenue d'Eylau (qui deviendra avenue Victor-Hugo) et reprend immédiatement son combat politique, cette fois pour défendre la jeune Troisième République.
Élu sénateur de la Seine en 1876, il continue de plaider pour l'abolition de la peine de mort, l'instruction gratuite et obligatoire, la liberté de la presse. En 1881, la République célèbre en grande pompe son 79ème anniversaire.
Un immense défilé passe sous ses fenêtres pendant des heures, rassemblant plus de 600 000 personnes. Hugo est devenu une institution vivante, le symbole de la République et de la littérature française.
À propos de l'auteur
Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme l'un des plus grands écrivains de langue française. Poète, romancier, dramaturge et homme politique, il a dominé la vie littéraire française pendant plus d'un demi-siècle. Auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris, chef de file du mouvement romantique, défenseur acharné des opprimés, Hugo incarne à lui seul le génie littéraire et l'engagement politique.










