Le Chacal a raté sa proie
Frederick
Forsyth
- Folio policier
- Juin 2016 (1971)
- 512 pages
![]()
En 1962, après l'échec de l'attentat contre le général Charles de Gaulle au Petit-Clamart, les forces de sécurité françaises mènent une guerre opiniâtre contre les terroristes de l'OAS, un groupe d'extrême droite qui considère le président français comme un traître depuis l'octroi de l'indépendance à l'Algérie.
Les services secrets infiltrent cette organisation et neutralisent son chef, Antoine Argoud.
L'adjoint d'Argoud, le lieutenant-colonel Marc Rodin, examine les quelques options qui lui restent et conclut que le seul moyen de réussir à assassiner De Gaulle est d'embaucher un assassin professionnel inconnu à la fois des autorités françaises et de l'OAS elle-même.
Après enquête, il prend contact avec un Anglais (dont le nom n'est pas précisé), qui rencontre Rodin et ses deux principaux adjoints à Vienne et accepte le contrat pour la somme d'un demi-million de dollars.
Les quatre hommes se mettent d'accord sur le nom de code du tueur : « le Chacal ».
À propos de l’auteur
Frederick Forsyth est né à Ashford, dans le Kent, en Grande-Bretagne, le 25 août 1938. Il est décédé le 9 juin 2025, à Jordans, près de Londres. Passionné par la diplomatie et les services secrets, ancien pilote de la R.A.F., il a écrit quatorze romans, remarquablement documentés. Journaliste, il a suivi pour de nombreux organismes de presse les événements d'actualité dans le monde entier. C'est de cette expérience qu'il a tiré les sujets de ses ouvrages qui furent tous des succès : Chacal, Le dossier Odessa et Le Berger.







