
Décès de Frederick Forsyth, l’auteur du Chacal
Le journaliste et romancier britannique Frederick Forsyth, célèbre entre autres pour son roman Chacal, est décédé le 9 juin 2025 à son domicile de Jordans, près de Londres, des suites d’une courte maladie. Il était âgé de 86 ans.
Au cours de sa carrière, il a écrit 24 livres, dont 14 romans, et a vendu plus de 75 millions d'exemplaires.
Il était maître dans les intrigues géopolitiques, où espions, mercenaires et extrémistes politiques évoluaient.
Si pour bien des lecteurs Chacal a été son meilleur roman, il s’en trouve aussi beaucoup qui estime que Le Quatrième protocole, une histoire campée dans la période de la guerre froide, est celui qui retient le plus l’attention.
Mais pour les lecteurs francophones, Chacal sera toujours un titre populaire puisqu’il met en scène un tueur professionnel anglais qui aurait été recruté par l’Organisation de l’armée secrète (OAS) pour assassiner le président Charles de Gaulle.
M. Forsyth a nourri son inspiration avec son travail de journaliste mais aussi à l’occasion comme informateur pour les renseignements britanniques.
Il avait d’ailleurs couvert la tentative d’assassinat sur de Gaulle alors qu’il était correspondant étranger pour Reuters.
Le dernier roman de Forsyth, The Fox, remonte à 2018. C’est un thriller d'espionnage avec pour protagoniste un hacker autiste surdoué. Ce titre n’est toutefois pas disponible en français.
Une suite du Dossier Odessa, publiée sous le titre Revenge of Odessa et écrite avec Tony Kent, doit cependant sortir en librairie le 21 octobre prochain.
À propos de l’auteur
Frederick Forsyth est né à Ashford, dans le Kent, en Grande-Bretagne, le 25 août 1938. Il est décédé le 9 juin 2025, à Jordans, près de Londres. Passionné par la diplomatie et les services secrets, ancien pilote de la R.A.F., il a écrit quatorze romans, remarquablement documentés. Journaliste, il a suivi pour de nombreux organismes de presse les événements d'actualité dans le monde entier. C'est de cette expérience qu'il a tiré les sujets de ses ouvrages qui furent tous des succès : Chacal, Le dossier Odessa et Le Berger.









