R.J. Ellory
L'humanité au cœur des ténèbres
J.R.
Ellory
Ce qui distingue Ellory des autres auteurs de thrillers, c'est son approche profondément humaniste. « C'est aux gens que je m'intéresse. Aux émotions, au monde intérieur, au subjectif, aux relations et aux erreurs et aux passions et aux aspirations des gens », confie-t-il lors d'une interview avec Bookreporter.com. Il ajoute : « Les gens sont imparfaits, chacun d'entre nous, et certains dramatiquement imparfaits. »
Cette philosophie se reflète dans ses personnages complexes et torturés – des flics corrompus cherchant la rédemption, des prisonniers luttant pour préserver leur humanité, des shérifs confrontés aux secrets de leur propre famille.
Les critiques français n'ont pas manqué de saluer ce talent. Le magazine Le Point écrit à propos d'Une saison pour les ombres : « Du grand Ellory, dont les personnages ne sont plus des personnes mais des destins, leur futur frappé du sceau d'un passé qui poisse. »
Une méthode d'écriture instinctive
Contrairement à de nombreux auteurs de thrillers qui planifient méticuleusement leurs intrigues, Ellory revendique une approche organique et spontanée. « Je suis un conteur, rien de plus. Je ne fais pas de plan ou de synopsis avant de commencer un livre. Je n'ai aucune idée de ce qui va vraiment se passer tout au long du roman, et je ne sais certainement pas comment il se terminera jusqu'à ce que j'y arrive », déclare-t-il. Cette méthode crée une tension authentique qui se transmet au lecteur.
Ses citations favorites, qu'il mentionne sur son site, révèlent sa philosophie de travail : « Le succès dépend entièrement de la constance de l'objectif » (Benjamin Disraeli) et « Plus tu travailles dur, plus tu as de la chance » (Gary Player).
Entre littérature et musique
Parallèlement à sa carrière d'écrivain, Ellory est guitariste et chanteur du groupe The Whiskey Poets, qu'il a fondé avec Martin Smith, ancien membre d'Electric Light Orchestra. Le groupe a sorti trois albums : Low Country, Native Strangers et The Garage Tapes.
À propos de l'auteur
R.J. Ellory, né en 1965 à Birmingham, est l'un des maîtres britanniques du thriller psychologique. Orphelin à sept ans, il connaît l'internat, la prison, puis écrit vingt-deux romans refusés avant que Papillon de nuit ne soit publié en 2003. Son cinquième roman, Seul le silence, best-seller international primé, l'impose comme une voix majeure. Auteur de vingt romans traduits en vingt-six langues, il est également musicien. Il vit aujourd'hui en Angleterre et poursuit son exploration des âmes brisées de l'Amérique.









