Philippe Besson
Ceci n’est pas un fait divers
Philippe
Besson
- Julliard
- 5 janvier 2023
- 208 pages
![]()

Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité.
Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
À propos de l'auteur
Philippe Besson, né en 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire, est un écrivain français reconnu pour son style épuré et ses thèmes récurrents : l'amour, la perte, l'homosexualité. Ancien directeur des ressources humaines, il se consacre à l'écriture depuis 2001. Ses romans, traduits dans une vingtaine de langues, ont reçu de nombreux prix dont le prix Emmanuel-Roblès et le Grand Prix RTL-Lire. Engagé pour les droits LGBTQ+, il défend une littérature de l'intime et de la vérité.







