Philippe Besson
Un style littéraire reconnaissable
Philippe
Besson
Philippe Besson revendique un style épuré, fortement influencé par Marguerite Duras. Sa plume se caractérise par des phrases nettes, un lexique simple, des chapitres courts et une attention particulière aux silences et aux non-dits.
2 février 2026
Il privilégie la première personne et construit ses récits autour de détails concrets, de zooms cinématographiques sur les corps et les émotions.
Ses romans ont été traduits dans une vingtaine de langues et publiés notamment aux États-Unis, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et au théâtre, confirmant la dimension visuelle et dramatique de son écriture.
Au-delà de la littérature, Philippe Besson s'est également illustré comme scénariste pour la télévision (Mourir d'aimer avec Muriel Robin en 2009, La Mauvaise rencontre avec Jeanne Moreau en 2010), dramaturge (Un tango en bord de mer joué près de 200 fois en 2014-2015), critique littéraire et animateur de télévision.
Aujourd'hui, Philippe Besson continue d'écrire et de publier régulièrement.
En janvier 2024, il publie Un soir d'été, roman narrant un drame de jeunesse survenu dans l'île de Ré en juillet 1985. Son dernier roman, Une pension en Italie, arrivé en librairie le 8 janvier 2026, explore un secret de famille dans la Toscane des années 1960.
Avec plus de vingt romans à son actif, des prix prestigieux, des adaptations cinématographiques et une voix littéraire unique, Philippe Besson s'est imposé comme l'un des auteurs incontournables de sa génération, celui qui ose dire les vérités que d'autres préfèrent taire.
À propos de l'auteur
Philippe Besson, né en 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire, est un écrivain français reconnu pour son style épuré et ses thèmes récurrents : l'amour, la perte, l'homosexualité. Ancien directeur des ressources humaines, il se consacre à l'écriture depuis 2001. Ses romans, traduits dans une vingtaine de langues, ont reçu de nombreux prix dont le prix Emmanuel-Roblès et le Grand Prix RTL-Lire. Engagé pour les droits LGBTQ+, il défend une littérature de l'intime et de la vérité.








