Philippe Besson
La condamnation pour L'Enfant d'octobre
Philippe
Besson
En 2006, Philippe Besson publie L'Enfant d'octobre chez Grasset, un roman consacré à l'affaire Grégory, ce petit garçon de quatre ans assassiné le 16 octobre 1984 dans les Vosges.
2 février 2026
Vingt ans après les faits, l'écrivain revisite cette affaire qui a bouleversé la France.
Le livre alterne la narration factuelle des événements et des passages imaginant les pensées de Christine Villemin, la mère de Grégory.
L'auteur envisage notamment des mobiles pouvant expliquer pourquoi elle aurait pu tuer son fils, alors même que Christine Villemin avait été inculpée en 1985 puis totalement innocentée par un non-lieu en 1993 pour "absence totale de charges".
Lorsqu'ils découvrent le contenu du livre, Jean-Marie et Christine Villemin sont outrés.
Ils déposent une plainte pour diffamation et atteinte à la vie privée. En octobre 2007, la justice condamne Philippe Besson et son éditeur Grasset à verser 35 000 euros de dommages et intérêts aux époux Villemin, ainsi que 5 000 euros au titre des frais de procédure.
Selon le site Jean-Marc Morandini, l'avocate des Villemin a souligné que "personne, même dans la presse de l'époque, ne s'était permis d'aller jusque là" (Morandini.com, septembre 2007), pointant du doigt l'absence totale de distance entre le fait divers tragique et l'œuvre romanesque, notamment le fait qu'aucun nom n'ait été modifié.
Cette condamnation illustre les limites du roman inspiré de faits réels et soulève la question de la liberté de création lorsqu'elle s'immisce dans la vie privée de personnes réelles encore vivantes et meurtries.
À propos de l'auteur
Philippe Besson, né en 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire, est un écrivain français reconnu pour son style épuré et ses thèmes récurrents : l'amour, la perte, l'homosexualité. Ancien directeur des ressources humaines, il se consacre à l'écriture depuis 2001. Ses romans, traduits dans une vingtaine de langues, ont reçu de nombreux prix dont le prix Emmanuel-Roblès et le Grand Prix RTL-Lire. Engagé pour les droits LGBTQ+, il défend une littérature de l'intime et de la vérité.








