Quand politesse et diplomatie deviennent des pièges
Éric
Vuillard

- Actes Sud
- Avril 2017
- 160 pages


Prix Goncourt 2017.
L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable.
Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ?
Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.
L'ordre du jour est un court récit historique de 160 pages qui retrace les coulisses de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en mars 1938.
Tout débute avec une réunion secrète
Éric Vuillard débute son récit le 20 février 1933, avec une réunion secrète qui rassemble vingt-quatre grands industriels allemands en présence d'Hermann Göring, organisée dans l'urgence pour financer la campagne électorale nazie du 5 mars 1933.
L'auteur dévoile avec une plume acérée et cynique les négociations secrètes qui ont précédé cette annexion tragique. Il observe les puissants non pas comme un historien traditionnel, mais "presque comme un entomologiste", scrutant leurs expressions et leurs comportements dans ce qu'il qualifie de "jeu de dupes".
Le livre révèle les dessous peu glorieux de cette période, notamment les manœuvres diplomatiques, la machine de propagande mise en place par Goebbels, ou encore le comportement vulgaire de von Ribbentrop lors d'un dîner chez Chamberlain.
Faire parler les faits
Vuillard fait le choix de "faire parler les faits plutôt que les idéologies", privilégiant l'analyse des photos et des expressions plutôt que celle des discours officiels.
Cette œuvre salutaire offre un éclairage nouveau sur l'histoire en montrant comment la politesse et les convenances diplomatiques peuvent devenir des pièges face à la montée du fascisme.
L'Ordre du jour figure dans la sélection 2018 des meilleurs livres du Boston Globe, a été élu meilleur livre 2018 par la National Public Radio (USA) et a reçu en 2019 le Hay medal for fiction (UK).
À propos de l'auteur
Ecrivain et cinéaste né à Lyon, Eric Vuillard a reçu le prix Goncourt pour L'ordre du jour (2017). Il a aussi été finaliste de l'International Booker Prize pour son livre La guerre des pauvres. Son oeuvre est traduite dans quarante langues. En 2023, il a reçu le prix international Milovan Vidaković pour l'ensemble de son œuvre.