Éric-Emmanuel Schmitt
Deux séries majeures
Le Cycle de l’invisible et la Traversée des temps
Éric-Emmanuel
Schmitt
Série
La Traversée des temps
La carrière d’Éric Emmanuel Schmitt a été marqué par deux séries majeures, Le Cycle de l’invisible, avec des ventes de 20 millions d’exemplaires, et La Traversée des Temps, qui en est au cinquième tome sur un total de huit prévus.
Le Cycle de l'invisible
Le Cycle de l’invisible est une série majeure de Schmitt qui explore les différentes traditions spirituelles à travers des récits initiatiques.
Cette série comprend les titres suivants :
- Milarepa (1997) - Le bouddhisme tibétain
- Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001) - L'islam soufi
- Oscar et la Dame rose (2002) - Le christianisme
- L'Enfant de Noé (2004) - Le judaïsme
- Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) - Le shintoïsme japonais
- Les Dix Enfants que madame Ming n'a jamais eus (2012) - Le taoïsme chinois
- Madame Pylinska et le Secret de Chopin
- Félix et la source invisible
Chaque volume du cycle présente une sagesse particulière à travers le regard d'un personnage en quête de sens, souvent un enfant ou un adolescent. L'auteur y développe sa vision d'un humanisme spirituel universel qui transcende les différences religieuses.
Les livres de ce Cycle se sont vendus à vingt millions d’exemplaires.
La Traversée des temps
Cette série plus récente constitue une fresque historique ambitieuse qui suit l'évolution de l'humanité et qui s’étalera sur huit tomes :
- Tome 1 - Paradis perdus (2021) - Préhistoire et origines de l'humanité, fin du néolithique et déluge
- Tome 2 - La Porte du ciel (2021) - Antiquité et naissance des civilisations. Babel et la civilisation mésopotamienne
- Tome 3 - Le Soleil sombre (2022) - L’Égypte des Pharaons et Moïse
- Tome 4 - La Lumière du bonheur (2024) - La Grèce au IVe siècle av. J.-C
- Tome 5 - Les deux royaumes (2025) – Rome et la naissance du christianisme
Autres tomes à venir
- Tome 6 - La Mystification (l’Europe médiévale et Jeanne d’Arc)
- Tome 7 - Le Temps des conquêtes (la Renaissance et la découverte des Amériques)
- Tome 8 - Révolutions (Révolutions politiques, industrielles, techniques)
Cette série témoigne de l'ambition de Schmitt de saisir les constantes de la nature humaine à travers les âges, en montrant comment amour, quête de sens et aspirations spirituelles traversent toutes les époques.
À propos de l'auteur
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est l'un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Le Cycle de l'invisible s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. Il a été élu en janvier 2016 à l'unanimité par ses pairs comme membre de l'Académie Goncourt.










