Jean Ray
Malpertuis
Jean
Ray
- Alma Éditeur
- 4 mai 2017 (1943)
- 275 pages
![]()

Jean Ray connut avec Malpertuis son plus grand succès salué par de nombreuses traductions à l'étranger.
Dans une de ces sombres demeures bourgeoises dont l'écrivain a le secret, les dieux de l'Olympe se réincarnent pour une angoissante affaire d'héritage…
Docteur en sciences occultes, versé dans la démonologie et brillant helléniste, le vieux Cassave va mourir.
À sa demande, la lugubre demeure de Malpertuis – une de ces " maisons de maîtres " flamandes dont Jean Ray a le secret – accueille les membres de la famille venus se partager son immense fortune. Celle-ci ne leur revient qu'à condition de vivre ensemble à Malpertuis.
Tout de suite les maléfices commencent, des visions de cauchemar se matérialisent, des crimes sont perpétrés, des métamorphoses effroyables s'opèrent.
L'effroi culmine lorsque vient la nuit de Noël, plus terrifiante que le reste…
C'est ici la lune qui préside aux mouvements océaniques auxquels les personnages sont en proie dans la guerre qu'ils se livrent et dans leurs amours dangereuses.
" Les heures d'effroi adoptaient une régularité de marées ou de phases lunaires comme dans la fatale maison des Atrides. "
Et le lecteur s'aperçoit progressivement que les hôtes de Malpertuis sont possédés par les anciens dieux et demi-dieux de l'Olympe venus régler leurs comptes. À commencer par Zeus et les terribles Erynnies, les divinités de la vengeance…
Un classique de la littérature fantastique
Jean Ray bouleverse brillamment la tradition de la maison hantée dans cette boîte de puzzle largement acclamée d'un roman
Une réinvention du roman gothique et un classique établi de la littérature fantastique, Malpertuis est aussi inventif et saisissant aujourd'hui que lorsqu'il est apparu pour la première fois en français dans l'année sombre de 1943.
Malpertuis est une boîte de puzzle de récits imbriqués arrachés à un ensemble de manuscrits volés dans un monastère.
Une collection bizarre de parents méfiants s'est rassemblée dans l'ancien manoir en pierre d'une dynastie de commerce maritime pour la mort imminente du scientifique occulte, l'oncle Cassave et la lecture de son testament.
Forcés de demeurer ensemble pour le reste de leur vie dans les murs étouffants de Malpertuis pour un héritage maudit, leur existence banale cède progressivement la place à des histoires d'amour et des intrigues secrètes, car le bâtiment expose lentement une malveillance qui conduit finalement à une série de morts horribles.
À propos de l'auteur
C’est sous les noms de Jean Ray, puis de John Flanders, qu’en français et en flamand, Raymond Jean Marie De Kreme composa une œuvre monstrueuse autant par sa taille (6500 textes) que par sa singularité. En plus du célèbre Harry Dickson qu’il réinventa, il publia romans (Malpertuis) et recueil de nouvelles (Les Contes du whisky) qui font de lui le chantre du « réalisme panique ».







