Patrick Rambaud
Les cinq plaies du royaume
Patrick
Rambaud
- Grasset
- Octobre 2020
- 126 pages
![]()

Nouvelle chronique du règne d'Emmanuel 1er
C’était l’année de toutes les promesses. C’était il y a trois ans : il y a un siècle. Avec Emmanuel le magnifique, le changement c’était pour toujours.
Réformes profondes, transformations nouvelles et guerres de position. A coup de grands discours, dits d’une voix jésuite, Emmanuel en imposait.
Mais l’histoire a ses raisons et ses soubresauts. Ce n’est pas facile de triompher longtemps, même après avoir chassé François le petit et Nicolas le flambard.
Dans cette nouvelle chronique, moqueuse, tragique, hilarante, Patrick Rambaud nous offre un règne malmené.
Ingouvernable
Cette France est décidément ingouvernable ! Du cow-boy de la Contrescarpe, un certain Benalla, à la vacance de Monsieur Hulot, idéaliste et foutraque ; du madré duc de Lyon, le sieur Collomb, autrefois enamouré, qui prend la poudre d’escampette, au gilet jaune anonyme qui veut s'emparer de Paris : c’est l’effondrement.
Les rues de le Capitale ne désemplissent pas, ouvriers, infirmières, médecins, retraités, une colère à pied qui gronde et menace.
Sans parler même de Donald le dingue, du perfide Johnson, et des nouvelles routes de la soi.
Chaque président espère sa chronique puis la redoute : c’est le prix douloureux de la gloire. Et dans les temps nouveaux, le deuxième épisode est déjà une deuxième saison.
À propos de l'auteur
Né à Paris en 1946, journaliste cofondateur d’Actuel, Patrick Rambaud a publié une quarantaine de livres, notamment des parodies littéraires qui ont connu un grand succès. Il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt en 1997 pour La Bataille. Il est depuis 2008 membre de l’académie Goncourt.







