Jean-Philippe Pleau :
le parcours d'un « immigré de classe »
Jean-Philippe
Pleau


Jean-Philippe Pleau est un sociologue, animateur radio et auteur québécois qui s'est imposé comme une voix importante dans le paysage intellectuel québécois contemporain.
Né d'un père analphabète et d'une mère peu scolarisée, Jean-Philippe Pleau a grandi à Drummondville, rue Duplessis, dans une famille ouvrière.
Les circonstances de sa vie lui ont cependant permis de poursuivre des études universitaires en sociologie et de devenir animateur de radio.
Il est sociologue et travaille à la radio de Radio-Canada depuis 2005. Il a coanimé l'émission C'est fou… avec Serge Bouchard de 2014 à 2021, et il anime depuis l'automne 2021 l'émission Réfléchir à voix haute sur ICI Première. Son travail radiophonique l'a établi comme un intellectuel public reconnu, capable d'aborder des sujets sociologiques complexes avec accessibilité et profondeur.
« Rue Duplessis : Ma petite noirceur » - Un phénomène littéraire
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Au temps de la pensée pressée. Cependant, c'est avec la publication de Rue Duplessis : Ma petite noirceur qu'il a connu un succès retentissant.
Cumulant à ce jour 40000 copies vendues, ce roman en a fait couler de l'encre depuis sa sortie au printemps.
Publié aux éditions Lux, ce livre autobiographique raconte le récit d'une « immigration intérieure, étant passé de son milieu d'origine à un statut plutôt enviable dans « le monde bourgeois » auquel il appartient aujourd'hui. L'ouvrage explore le concept de « transfuge de classe », décrivant avec lucidité et émotion le parcours d'une personne qui migre socialement d'une classe ouvrière vers la classe intellectuelle.
Dans ce livre, il raconte son passage d'un milieu marqué par la peur, dont les principales manifestations étaient l'hypocondrie, la xénophobie et l'homophobie. Un récit émouvant où il raconte sa migration intérieure, parfois violente, souvent étonnante, jamais banale.
Le roman d'une vie qui se lit comme une lettre d'amour adressée à ses parents : un amour séparé par une distance de classe.
Mais tous ne l’ont pas vu ainsi dans sa famille et certains membres ont déposé une poursuite contre l’auteur, selon une publication du journal La Presse, le 25 mars 2025.
"Jean-Philippe prend l’opportunité dans son livre de dénigrer les membres de la famille Pleau, le tout en toute connaissance de la fausseté de ses allégations."
- Extrait de la requête récemment déposée et reproduit par La Presse.
Il y a 11 requérants dans le dossier et les sommes réclamées en dédommagements s’élèvent à 672 000$. Les parents de l’auteur ne font pas partie des requérants.
À propos de l'auteur
Jean-Philippe Pleau est sociologue. Il travaille à la radio de Radio-Canada depuis 2005. Il a coanimé l’émission C’est fou… avec Serge Bouchard de 2014 à 2021, et il anime depuis l’automne 2021 l’émission Réfléchir à voix haute sur ICI Première. Son roman Rue Duplessis est devenu un grand best-seller au Québec.