Patrick Modiano
Les boulevards de ceinture
Patrick
Modiano
- Gallimard
- Octobre 1972
- 208 pages
![]()

Le narrateur part à la recherche de son père. Le voici dans un village, en bordure de la forêt de Fontainebleau, du temps de l'occupation, au milieu d'individus troubles.
Qui est ce père ? Trafiquant ? Juif Traqué ? Pourquoi se trouve-t-il parmi ces gens ? Jusqu'au bout le narrateur poursuivra ce père fantomatique. Avec tendresse.
Ce père, disparu depuis ce temps, semble ne se souvenir de rien ni reconnaître son fils et se laisse approcher par le narrateur qui s'aperçoit que les activités du quatuor sont liées à la publication d'un journal de dénonciation
Malgré la répulsion que cela lui inspire, Serge Alexandre semble avoir un but : pardonner et sauver son père de ses fréquentations, qui, bien que Juif semble pourtant ne pas être inquiété.
À propos de l'auteur
Patrick Modiano, né en 1945 à Boulogne-Billancourt, est l'un des plus grands écrivains français contemporains. Auteur d'une trentaine de romans, il a reçu le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures et le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1972 pour Les Boulevards de ceinture. Couronné par le Prix Nobel de littérature en 2014, il explore inlassablement les mystères du Paris de l'Occupation et les thèmes de la mémoire et de l'oubli.






