Patrick Modiano
70 bis, entrée des artistes
Patrick
Modiano
- Gallimard
- 2 octobre 2025
- 208 pages
![]()

Il n'existe pas, pour le Montparnasse d'il y a deux cents ans, l'équivalent des pages si émouvantes et si élégiaques que Gérard de Nerval a consacrées au Montmartre des années 1840.
Alors il faut rêver à ce que pouvait être à la même époque la rue Notre-Dame-des-Champs, qui s'était appelée jadis le “Chemin Herbu”."
Ce livre est un récit-enquête consacré à une adresse oubliée de Montparnasse, du temps où le quartier était encore un village et un foyer d'artistes.
Grâce à des archives, photographies et petites annonces retrouvées par Christian Mazzalai, Patrick Modiano fait revivre "La Boîte à Thé" et les ateliers du 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs qui virent défiler, du second Empire à l'après-guerre, artistes peintres, écrivains, poètes, hommes et femmes, illustres ou inconnus, venus d'Amérique, du Japon ou d'ailleurs pour tenter leur chance à Paris.
À propos de l'auteur
Patrick Modiano, né en 1945 à Boulogne-Billancourt, est l'un des plus grands écrivains français contemporains. Auteur d'une trentaine de romans, il a reçu le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures et le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1972 pour Les Boulevards de ceinture. Couronné par le Prix Nobel de littérature en 2014, il explore inlassablement les mystères du Paris de l'Occupation et les thèmes de la mémoire et de l'oubli.






