Ils n’ont plus rien à perdre
Nicolas
Mathieu

- Actes Sud
- Mars 2014
- 369 pages


Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages au 19/20 régional et puis basta.
Sauf que les usines sont pleines de types dangereux qui n’ont plus rien à perdre.
Comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, ou Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes. Des types qui ont du temps et la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy.
Une fille, un Colt .45, la neige, à partir de là, tout s’enchaîne.
« Aux animaux la guerre», c’est le roman noir du déclassement, des petits Blancs qui savent désormais que leurs mômes ne feront pas mieux et qui vomissent d’un même mouvement les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière.
C’est l’histoire d’un monde qui finit. Avec une fille, un Colt .45, la neige.
À propos de l'auteur
Nicolas Mathieu est né en 1978 dans les Vosges et vit à Nancy. En 2014, il publie son premier roman Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision avec Alain Tasma. En 2018, son deuxième livre, Leurs enfants après eux, remporte le prix Goncourt. Connemara, son dernier roman, a paru en 2022.