Mario Vargas Llosa
Temps sauvages
Mario
Vargas Llosa
- Gallimard
- Septembre 2021
- 400 pages
![]()

Romans et nouvelles
Essais
Conçu comme une redoutable machine narrative, Temps sauvages nous raconte un épisode-clé de la guerre froide : le coup d'État militaire organisé par les États-Unis au Guatemala en 1954, pour écarter du pouvoir le président légitime Jacobo Árbenz.
Ce nouveau roman constitue également une sorte de coda à La fête au Bouc (Gallimard, 2002).
Car derrière les faits tragiques qui se déroulent dans la petite République centroaméricaine, le lecteur ne manquera pas de découvrir l'influence de la CIA et de l'United Fruit, mais aussi du ténébreux dictateur de la République dominicaine, Trujillo, et de son homme de main : Johnny Abbes García.
Mario Vargas Llosa transforme cet événement en une vaste fresque épique où nous verrons se détacher un certain nombre de figures puissantes.
Comme John Peurifoy, l'ambassadeur de Washington, comme le colonel Carlos Castillo Armas, l'homme qui trahit son pays et son armée, ou comme la ravissante et dangereuse miss Guatemala, l'un des personnages féminins les plus riches, séducteurs et ambigus de l'oeuvre du grand romancier péruvien.
Ce roman est une machine prodigieuse qui invite le lecteur à se laisser emporter par la force du destin, comme l'histoire nous emporte tous : acteurs, témoins ou victimes.
El Pais, Madrid
Encore un formidable exemple du grand talent de Mario Vargas Llosa.
World Literature Today
Parfois il nous fait penser à Graham Greene, et à d'autres moments à Joseph Conrad, une référence peut-être encore plus décisive.
Letras Libres, Mexico
À propos de l'auteur
Mario Vargas Llosa est né au Pérou en 1936. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans qui ont fait sa réputation internationale. Son oeuvre, reprise de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade, a été couronnée par de nombreux prix littéraires, dont le plus prestigieux, le prix Nobel de littérature, en 2010. Il a été élu à l'Académie française en 2021. Il est mort à Lima le 13 avril 2025.







