Le dernier soupir de Mario Vargas Llosa
Mario
Vargas Llosa
Romans et nouvelles
Essais
Je vous dédie mon silence. Dans les circonstance, le titre de ce dernier ouvrage de l'auteur de renommée internationale Mario Vargas Llosa est accrocheur.
Il a été publié en espagnol en 2023, mais en français seulement en juin 2025, deux mois après sa mort, le 13 avril.
Ce texte est le dernier qu'il ait écrit. Il a été publié après qu'il est retourné au Pérou sur les lieux où le récit se déroule. La version française fait partie de la collection Du monde entier chez Gallimard.
L'œuvre raconte l'histoire d'une valse péruvienne des années trente qui est devenue La Foule, l'une des chansons les plus connues d'Édith Piaf.
À travers l'enquête menée par Toño Azpilcueta, un spécialiste de la musique populaire péruvienne, sur Lalo Molfino, un guitariste de génie, Mario Vargas Llosa défend l'idée que la musique pourrait être un facteur d'unité nationale dans un pays profondément divisé.
Au fil des chapitres, la narration nous emporte dans une spirale, comme la valse péruvienne, et nous fait partager le rêve de voir tout un pays enfin réconcilié grâce au pouvoir de la musique populaire.
La traduction française est de Daniel Lefort et Albert Bensoussan.
Jorge Mario Pedro Vargas Llosa est né le 28 mars 1936 à Arequipa, au Pérou, dans une famille de classe moyenne.
Élevé principalement par sa mère et ses grands-parents maternels après la séparation de ses parents, il découvre tardivement l'existence de son père, une révélation traumatisante qui marquera profondément son œuvre littéraire.
Cette enfance complexe, entre Arequipa, Cochabamba en Bolivie, et Lima, forge la sensibilité de celui qui deviendra l'un des plus grands écrivains latino-américains du XXe siècle.
À propos de l'auteur
Mario Vargas Llosa est né au Pérou en 1936. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans qui ont fait sa réputation internationale. Son oeuvre, reprise de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade, a été couronnée par de nombreux prix littéraires, dont le plus prestigieux, le prix Nobel de littérature, en 2010. Il a été élu à l'Académie française en 2021. Il est mort à Lima le 13 avril 2025.










