Geoges Lafontaine
Le parasite
Georges
Lafontaine
- Guy Saint-Jean
- Octobre 2007
- 256 pages
![]()
- Finaliste au Prix littéraire Le Droit – catégorie fiction 2008
- Finaliste au prix Aurora – catégorie meilleur livre en français 2008
Alain Royer est un homme à qui tout réussit: sa carrière d’architecte bat son plein; sa douce Florence et lui ont uni leurs destinées et filent le parfait bonheur dans la maison de leurs rêves
Frustré et terrifié à l’idée d’être définitivement spectateur de la vie des autres, Alain désespère de prouver au monde qu’il est toujours en mesure de voir et de ressentir
C’est là que l’idée naît, obsédante, celle d’une vengeance, d’un retour coûte que coûte à la vie déjà connue. Alain profitera, pour ce faire, d’une faculté étonnante longtemps «oubliée».L’enquêteur Tomassi talonnera de près l’entourage de Royer, tentant de comprendre l’inexplicable: Comment un homme cloué dans son lit impose-t-il sa volonté ? Mais pire encore: Qui tue au nom de Royer ?
Curieusement, les offenses contre lui seront sévèrement châtiées…
Les visites de Florence s’espacent et le sentiment d’abandon règne en maître dans l’esprit d’Alain.
Si la vie était un conte, tout s’arrêterait là.
Or, tout bascule, alors qu’un chauffard provoque un accident laissant Alain paralysé de la tête aux pieds, incapable d’émettre un son ou même d’ouvrir les yeux.
À propos de l'auteur
Georges Lafontaine s'est beaucoup inspiré de l'histoire de la Vallée-de-la-Gatineau, où il habite, pour construire son oeuvre romanesque. Son premier roman a ouvert une grande fenêtre sur le passé forestier de cette région et son deuxième a mis en relief les opérations locales de détection, de combat et de suppressions des feux de forêt.







