Georges Lafontaine
Une plume journalistique, littéraire et politique
Georges Lafontaine est né le 3 juin 1957 à Messines, au Québec, dans la région de l'Outaouais. Il est devenu journaliste en 1979 et a bâti une remarquable carrière dans les médias régionaux.
Il a été propriétaire de la station de radio CFOR-FM pendant 2 ans, ainsi que du journal La Gazette de Maniwaki pendant 9 ans.
Il a également été actif dans le domaine politique, ayant œuvré à titre d'attaché politique.
Œuvre littéraire
En tant qu'auteur, Georges Lafontaine a publié quatre romans chez Guy Saint-Jean Éditeur, dont deux ont mérité des prix littéraires.
Son premier livre, Des cendres sur la glace, est arrivé en librairie en 2005 et lui a valu le Grand prix de la relève littéraire Archambault.
Il a été suivi, dès l’année suivante, d’un autre livre, Des cendres et du feu, s’inspirant de faits et d’événements de sa région de Maniwaki. Il s’agissait aussi d’une suite à son premier roman.
Son troisième livre, Le parasite, arrive en 2007 et lui permettra d’être finaliste au Prix littéraire LeDroit et au prix Aurora.
Son quatrième roman, publié en 2009, s'intitule L'Orpheline et a permis à son auteur d’être le lauréat du Prix littéraire LeDroit, catégorie fiction 2010.
Georges Lafontaine demeure une figure importante du paysage médiatique et littéraire de l'Outaouais, particulièrement de la région de Maniwaki, qu'il connaît intimement et qui a inspiré son œuvre romanesque. Il y demeure toujours.
À propos de l'auteur
Georges Lafontaine s'est beaucoup inspiré de l'histoire de la Vallée-de-la-Gatineau, où il habite, pour construire son oeuvre romanesque. Son premier roman a ouvert une grande fenêtre sur le passé forestier de cette région et son deuxième a mis en relief les opérations locales de détection, de combat et de suppressions des feux de forêt.









