Marie Laberge
Une reine de la saga familiale
Marie
Laberge
À 74 ans, Marie Laberge n'est plus à présenter au Québec. Née à Québec le 29 novembre 1950, elle a d'abord été comédienne — diplômée du Conservatoire d'art dramatique en 1975 — avant de devenir l'une des dramaturges les plus jouées de la province. Plus d'une vingtaine de pièces portent sa signature, représentées tant au Québec qu'en Europe.
Mais c'est en tant que romancière qu'elle a conquis le cœur de centaines de milliers de lecteurs. Sa grande trilogie Le Goût du bonheur (2000-2001), qui explore l'évolution de la société québécoise de 1930 à 1970 à travers le destin de Gabrielle, Adélaïde et Florent, a été vendue à près d'un million d'exemplaires dans la francophonie. Une saga familiale flamboyante qui a confirmé son statut d'auteure majeure.
Son œuvre lui a valu une reconnaissance impressionnante : le Prix du Gouverneur général du Canada en 1981, la croix de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France en 1989 (puis Officier en 1995), le Prix des Libraires du Québec à deux reprises (1996 et 1999), le Prix Ludger-Duvernay en 1997, sans compter les multiples prix du public dans différents salons du livre. En 2004, elle devient Chevalière de l'Ordre national du Québec. En 2010, elle fait même son entrée dans le Petit Larousse — un « cadeau très privé » pour son père, professeur de grec et de latin décédé en 1992.
Dans la francophonie, Marie Laberge jouit d'une double réputation : dramaturge de renom en Europe, romancière adulée au Canada. Ses romans explorent les relations de couple, les tourments affectifs, la place des femmes dans la société, la douleur de perdre un enfant (Annabelle, La Cérémonie des anges). Elle possède ce talent rare de créer des personnages auxquels les lecteurs s'attachent viscéralement.
L'écriture du cœur
Martha incarne cette approche à merveille. « C'est un rapport différent à la lecture, qui impose un autre rythme, disait Marie Laberge en 2009. C'est aussi une idée qui vient du cœur. Pour moi, les bonnes idées viennent du cœur. » Une idée à contre-courant des modes de communication modernes, un pari sur la lenteur, l'intimité, l'attente. Une façon de « rendre le rapport avec les lecteurs plus intime ».
Martha, femme ordinaire avec « cette lumière particulière qui anime les gens dont la vie est bien remplie », représente toutes ces personnes « qui ont quelque chose à dire, mais dont on ne se soucie jamais ». À travers elle, Marie Laberge a exploré un nouveau territoire narratif, créé un lien unique avec son public. Aujourd'hui, quinze ans plus tard, son livre le plus récent, Des Nouvelles de Martha, permet aux fidèles de Martha de la retrouver et à un nouveau public de la découvrir enfin.
Martha demeure cette « œuvre cachée » devenue légende. Un cadeau littéraire que 100 000 personnes avaient reçu dans leur boîte aux lettres. Un cadeau que tous peuvent maintenant tenir entre leurs mains.
À propos de l'auteure
L’écrivaine, auteure dramatique, comédienne et metteur en scène Marie Laberge a créé au fil des années une œuvre riche en émotions, caractérisée par sa fine analyse du tourment affectif. Lus à travers la francophonie, ses livres connaissent un succès international tout en s’ancrant solidement dans la réalité et l’histoire du Québec. De la saga familiale à l’intrigue policière, l’auteure navigue avec aisance entre les genres et propose à ses lecteurs des textes au souffle puissant.











