Marie Laberge
Quand Martha revient quinze ans plus tard
Marie
Laberge
Marie Laberge a vendu plus d’un million d'exemplaires pour sa trilogie Le Goût du bonheur, mais c’est Martha qui fait parler d’elle en cette fin d’octobre 2025.
Faut souligner que Martha c’est l’une des héroïnes de Marie Laberge.
En 2008, Marie Laberge annonçait la naissance d’un projet tout aussi inouï qu’audacieux. À partir de janvier 2009, les personnes qui se seraient abonnées recevraient tous les quinze jours, par la poste, des lettres qui formeraient avec le temps un roman épistolaire complet. Chacune de ces lettres serait signée par une dénommée Martha et serait personnellement adressée à cette lectrice ou à ce lecteur.
Un retour attendu
C’est donc aujourd’hui un retour attendu par 100 000 lecteurs. Une aventure épistolaire devenue légende. Quinze ans après, Martha débarque en librairie.
Il y a des livres qui arrivent en fanfare, d'autres qui glissent discrètement sur les rayons. Et puis, il y a celui de Marie Laberge qui débarque avec quinze ans de retard et un million d'histoires à raconter. Des nouvelles de Martha, paru le 21 octobre 2025 aux Éditions du Boréal, n'est pas un nouveau roman. C'est la matérialisation d'un phénomène qui a bouleversé la littérature québécoise sans que personne n'y voie vraiment de livre.
Entre 2009 et 2011, Martha a vécu dans les boîtes aux lettres de plus de 100 000 abonnés. Deux fois par mois, une enveloppe arrivait, personnellement adressée, avec un vrai timbre, une signature.
À l'intérieur, trois pages manuscrites (enfin, presque : tapées à l'ordinateur mais conçues pour ressembler à l'écriture d'une main) d'une fleuriste québécoise de 62 ans dont la benjamine venait de quitter le foyer familial. Martha écrivait son désarroi, ses réflexions, ses découvertes, sa renaissance.
Elle écrivait différemment aux hommes et aux femmes — « parce qu'on ne parle pas de la même façon à un homme qu'à une femme », expliquait l'auteure à l'époque.
Engouement immédiat
Le projet était fou. L'engouement, immédiat. Lorsqu'un jour férié retardait la distribution postale, une avalanche d'appels inquiets déferlait : où était leur Martha ? Les lettres venaient du Québec, bien sûr, mais aussi de France, de Belgique, de Suisse, de l'île Maurice, du Japon. Pendant trois ans, 156 lettres furent envoyées — 78 versions pour les femmes, 78 pour les hommes. Puis, en décembre 2011, Martha s'est tue.
« C'était trois ans de ma vie ! », rappelle Marie Laberge, qui expliquait en 2018 que Martha avait disparu de ses archives officielles. On ne mentionnait jamais cette œuvre en décrivant son parcours. Pourtant, elle comptait ce roman épistolaire comme son quatorzième.
En 2018, pour célébrer les 10 ans du projet, elle avait offert Martha en version audio, prêtant sa propre voix de comédienne au personnage.
Et maintenant, en 2025, alors qu'elle célèbre cinquante ans de vie artistique, les lettres de Martha deviennent enfin un livre de 496 pages.
À propos de l'auteure
L’écrivaine, auteure dramatique, comédienne et metteur en scène Marie Laberge a créé au fil des années une œuvre riche en émotions, caractérisée par sa fine analyse du tourment affectif. Lus à travers la francophonie, ses livres connaissent un succès international tout en s’ancrant solidement dans la réalité et l’histoire du Québec. De la saga familiale à l’intrigue policière, l’auteure navigue avec aisance entre les genres et propose à ses lecteurs des textes au souffle puissant.











