Mitra Hejazipour
Une victoire humaine à raconter
Sa renaissance sportive est éclatante.
Après s'être installée en France, Mitra Hejazipour connaîtra une renaissance sportive éclatante.
Naturalisée française en mars 2023, elle remporte le championnat de France de blitz en juin, puis le titre national en août à l'Alpe d'Huez. Lorsque la Marseillaise retentit ce jour-là, Mitra a les larmes aux yeux. Interrogée par divers médias, elle s'exclame : « C'est la première fois que je faisais partie d'une équipe aussi soudée. Je me suis juste sentie Française. »
Avec l'équipe de France féminine, elle décroche deux médailles de bronze historiques fin 2023 : aux championnats du monde et d'Europe par équipes. Des résultats inédits pour les Bleues. Le 11 octobre 2023, l'Assemblée nationale lui remet la médaille d'honneur lors d'une cérémonie en présence de la ministre des Sports.
En janvier 2025, Mitra franchit une nouvelle étape en publiant son autobiographie, La Joueuse d'échecs, aux éditions Albin Michel.
Un parcours... dévoilé
Dans ce récit écrit en collaboration avec Sarah Doraghi, elle revient sur ce moment décisif de 2019 à Moscou : « Je m'imaginais arracher mon voile, le piétiner, le déchirer, le brûler » Wikipedia, confie-t-elle. Le livre retrace son parcours, de son enfance à Téhéran façonnée par les échecs découverts à quatre ans, jusqu'à son exil en France et sa quête d'émancipation. Pour cette œuvre de résilience, elle a reçu le Prix de la Liberté en 2024.
Aujourd'hui, Mitra Hejazipour ne se contente pas de jouer. Elle a fondé l'association « Les Chevaleresses de l'Échiquier », dont la mission est de promouvoir la pratique féminine des échecs en France. Le nom n'est pas anodin : une chevaleresse est une femme qui prend les armes pour défendre ses convictions.
Son parcours illustre la puissance d'un geste de rébellion individuel face à l'oppression. Mais il rappelle aussi le prix à payer : Mitra ne peut plus rentrer en Iran, séparée de sa famille, consciente que « Il n'y a aucune loi officielle ; ils font un peu ce qu'ils veulent », comme elle le confie avec angoisse.
De Mechhed à Paris, de l'équipe iranienne aux Bleues, Mitra Hejazipour a transformé un échec politique en victoire humaine. Sur l'échiquier de sa vie, elle a choisi la liberté, quitte à sacrifier une reine pour sauver son roi.
À propos de l'auteure
Mitra Hejazipour, née en 1993, championne d'Asie (2015) et médaillée de bronze au championnat du monde par équipes, a remporté la médaille d'or au championnat de France en 2023. Elle représente désormais l'Hexagone au sein de l'équipe nationale lors des championnats du monde. Elle a reçu le Prix de la Liberté en 2024.








