Insomnies mélancoliques
Mathias
Énard

- Actes Sud
- Août 2015
- 384 pages

- Mélancolie des confins >
- Déserter >
- Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs >
- Boussole >
- Zone >
Énard en librairie

Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements.
Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs... l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.
À propos de l'auteur
Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et l'arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. Il a publié une douzaine d'ouvrages chez Actes Sud dont La Perfection du tir (2003) - Prix des cinq continents de la francophonie, 2004, Zone, prix Décembre 2008 et prix du Livre Inter 2009, et Boussole, prix Goncourt 2015.