Une écriture pleine d'ironie et de légèreté
Jean
Echenoz

- Minuit
- Septembre 1999
- 252 pages


Prix Goncourt 1999
Le roman a été récompensé dès le premier tour, par sept voix contre trois à Vive l'enfer de Christophe Bataille
Félix Ferrer, séducteur quinquagénaire au système cardiaque peu brillant et propriétaire d'une galerie d'art moderne sur le déclin, s'en va. Il quitte sa femme pour en rejoindre une autre.
Il abandonne Paris six mois plus tard et embarque à bord d'un bateau pour une expédition dans le Grand Nord canadien, à la recherche d'objets d'art inuit, enfouis dans une épave échouée sur la banquise.
En effet, sur les conseils en investissement de son informateur et assistant Delahaye, Ferrer se décide à aborder l'art ethnique, plus à la mode que la peinture moderne. Il rentre à Paris avec son trésor inuit qui vaut une petite fortune. Quelques jours après son retour, les antiquités disparaissent mystérieusement...
Ferrer, de nouveau victime d'alertes cardiaques, se réveille un jour à l'hôpital. Son regard se pose sur une belle jeune femme. Cette fois-ci, de façon surprenante, elle ne l'attire pas...
Par la magie d'une écriture pleine d'ironie et de légèreté, Je m'en vais, faux polar mais vrai roman, récompensé par le prix Goncourt 1999, conduit très progressivement son lecteur au dénouement des intrigues avec une sorte de désinvolture et un humour certain. – Nathalie Jungerman
Présentation de l'éditeur
Tout laisser derrière soi pour courir le monde
Félix Ferrer décide un beau jour de plaquer sa femme. Quinquagénaire victime d'un infarctus, il change de vie, décide de tout laisser derrière lui.
Voilà le point de départ de Je m'en vais, où Jean Échenoz amène le lecteur à beaucoup bouger, à l'instar du héros de ce roman. Car pour recommencer sa vie, Ferrer part courir le monde.
A la recherche d'un nouveau bonheur, de Paris à Toulouse, en passant par Biarritz et jusqu'en Articque où l'attend un trésor enfoui dans la banquise, cet homme ne ménage ni ses pas, ni son temps, ni sa santé.
Avec un humour subtil et dans le style très particulier que les lecteurs de Lac et Cherokee reconnaitront, l'écrivain nous offre un presque polar totalement maîtrisé, qui lui a valu le prix Goncourt 1999.
À propos de l'auteur
Jean Echenoz est né à Orange (Vaucluse) en 1947. Prix Médicis 1983 pour Cherokee. Prix Goncourt 1999 pour Je m’en vais. Trois derniers ouvrages, Ravel (2006), Courir (2008) et Des Eclairs (2010) constituent trois « fictions sans scrupules biographiques ». Après une pause de pratiquement cinq ans, il a publié Bristol, en 2025. Ses romans sont traduits dans le monde entier.