Kamel Daoud
Meursault contre-enquête
Kamel
Daoud
- Folio
- Juin 2023
- 208 pages
![]()

Ce roman se veut une réécriture de L’Étranger, d’Albert Camus.
Le narrateur est en effet le frère de « l'Arabe » tué par Meursault. Le roman évoque les désillusions que la politisation de l'islam a entraînées pour les Algériens.
Le frère de l'Arabe tué par Meursault, dans L'étranger de Camus, a soif de reconnaissance, cinquante ans après les faits, dans l'Algérie contemporaine.
- Prix des Cinq continents de la francophonie 2014
- Prix François-Mauriac 2014
- Prix Goncourt du premier roman 2015
"Un certain goût pour la paresse s'installe chez le meurtrier impuni. Mais quelque chose d'irréparable aussi : le crime compromet pour toujours l'amour et la possibilité d'aimer.
J'ai tué et, depuis, la vie n'est plus sacrée à mes yeux.
Dès lors, le corps de chaque femme que j'ai rencontrée perdait très vite sa sensualité, sa possibilité de m'offrir l'illusion de l'absolu.
À chaque élan du désir, je savais que le vivant ne reposait sur rien de dur. Je pouvais le supprimer avec une telle facilité que je ne pouvais l'adorer - ç'aurait été me leurrer.
J'avais refroidi tous les corps de l'humanité en en tuant un seul. D'ailleurs, mon cher ami, le seul verset du Coran qui résonne en moi est bien celui-ci : “Si vous tuez une seule âme, c'est comme si vous aviez tué l'humanité entière.”"
À propos de l'auteur
Kamel Daoud, né le 17 juin 1970 à Mesra, en Algérie, est un écrivain et journaliste algérien naturalisé français, lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2015 pour Meursault, contre-enquête et du prix Goncourt en 2024 pour Houris.







