Kamel Daoud
Un « Houris » primé et dérangeant
Kamel
Daoud
Kamel Daoud naît le 17 juin 1970 à Mesra, dans la wilaya de Mostaganem, en Algérie. Fils d'un gendarme et d'une femme de la bourgeoisie terrienne, aîné d'une fratrie de six enfants, il est le seul qui ait fait des études supérieures. Après un baccalauréat scientifique, il fait des études de lettres françaises.
Avant de devenir écrivain, il exerce d'abord la profession de journaliste au Quotidien d'Oran, pour lequel il devient rédacteur en chef. Il vit à Oran et développe rapidement une plume acérée qui ne laisse personne indifférent.
Chroniqueur engagé, journaliste et écrivain talentueux, Kamel Daoud est une figure publique algérienne dont la plume suscite de nombreuses réactions parmi ses lecteurs : son discours sur l'Islam dérange car il en condamne les travers de façon cinglante, sans détour.
Impliqué dans le destin de son pays, il participe aux manifestations du printemps arabe en 2011. Son engagement et ses prises de position courageuses lui valent d'être Prix Lagardère du meilleur journaliste de l'année en 2016.
Premier succès littéraire
Le tournant de sa carrière survient en 2014 avec la publication de "Meursault, contre-enquête", une relecture magistrale de "L'Étranger" de Camus donnant la parole au frère de l'Arabe tué par Meursault. Ce premier roman lui vaut le prix Goncourt du premier roman en 2015. Traduit dans plus de trente-cinq langues, le livre rencontre un immense succès dans le monde.
Consécration avec Houris
Avec son troisième roman "Houris" (Gallimard), Kamel Daoud obtient le prix Goncourt 2024. Il a été choisi par le jury au premier tour, récoltant six voix, pour cet ouvrage qui traite de la "décennie noire" des années 1990 en Algérie. Après avoir obtenu le Prix du meilleur roman français de la revue culturelle Transfuge et le Prix Landerneau des lecteurs 2024, ce roman confirme définitivement son statut d'écrivain majeur.
Grand favori parmi les quatre finalistes, l'écrivain voit désormais ses 67.083 exemplaires déjà écoulés promis à un essor fulgurant. Lors de la remise du prix, l'auteur a rendu hommage à la France, "un pays qui protège les écrivains" et lui "donne la liberté d'écrire".
La liberté d'expression a un prix
Kamel Daoud est désormais visé par deux mandats d'arrêt internationaux pour son roman "Houris", interdit dans le pays. L'écrivain franco-algérien est poursuivi pour atteinte à la réconciliation nationale et à la vie privée.
En 2014, il avait été la cible d'une fatwa qui appellait à le condamner à mort pour ses propos sur la place de la religion dans le monde arabe. Il portera plainte devant la justice algérienne, qui lui donne raison et condamne l'imam salafiste accusateur de six mois de prison ferme.
Naturalisé français, il enseigne désormais à Sciences Po Paris, trouvant en France l'espace de liberté nécessaire à son écriture courageuse et sans compromis.
À propos de l'auteur
Kamel Daoud, né le 17 juin 1970 à Mesra, en Algérie, est un écrivain et journaliste algérien naturalisé français, lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2015 pour Meursault, contre-enquête et du prix Goncourt en 2024 pour Houris.










