Hunger Games
Une critique des médias et du spectacle
Suzanne
Collins


Série
Hunger Games
Préquelle
Série Gregor
Suzanne Collins par ses écrits dénonce la télé-réalité et les médias de masse qui transforment la souffrance en divertissement. Les Hunger Games sont une métaphore explicite de notre société du spectacle, où la violence devient consommable.
Cette saga examine comment les régimes totalitaires maintiennent leur contrôle par la terreur, la division et la manipulation.
Le District 13 révèle que l'opposition peut reproduire les mêmes mécanismes oppressifs, questionnant la nature cyclique du pouvoir.
Les traumatismes de guerre
À travers Katniss Everdeen et les autres personnages, Collins explore les séquelles psychologiques de la violence. Le stress post-traumatique, la culpabilité du survivant et la difficulté de retrouver une vie normale sont des éléments centraux du récit.
La série illustre brutalement le passage à l'âge adulte dans un monde hostile, où les jeunes protagonistes sont forcés de faire des choix moraux impossibles qui les marquent à vie.
À propos de l'auteure
Suzanne Collins a écrit de nombreuses sériés télévisées pour enfants, avant de se consacrer à l’écriture de romans. Hunger Games est sa deuxième série pour la jeunesse. Elle vit avec sa famille dans le Connecticut, aux États-Unis. Son dernier roman, Lever de soleil sur la moisson, une préquelle de la série Hunger Games, est sorti en librairie le 20 mars 2025. Il s'en est vendus près de 110 000 copies en moins de trois mois.