Harlan Coben
Une consécration française inattendue
Harlan
Coben
Si Harlan Coben est une star mondiale du polar, c'est en France qu'il a connu sa première grande reconnaissance cinématographique. En 2006, Guillaume Canet adapte Ne le dis à personne avec François Cluzet dans le rôle principal.
Le film rencontre un succès immense avec plus de 3 millions d'entrées et remporte quatre Césars majeurs, dont celui du meilleur réalisateur.
« Guillaume Canet, contrairement à beaucoup de réalisateurs qui voulaient faire un bon gros thriller, a compris qu'il s'agissait vraiment d'une histoire d'amour », expliquait l'auteur lors de la promotion du film. Cette adaptation marque un tournant dans la carrière de Coben, qui devient dès lors l'un des auteurs américains les plus lus en France.
Des publications qui font mouche
L'année 2024 a vu la sortie de Méfie-toi, onzième aventure de son héros fétiche Myron Bolitar. Le thriller était déjà numéro 1 des ventes papier et numériques dès sa sortie américaine, avant de conquérir le marché français.
En septembre 2025, c'est Rappelle-toi qui débarque dans les librairies françaises, avec un protagoniste que les lecteurs ont déjà croisé dans Méfie-toi.
À propos de l'auteur
Harlan Coben, né en 1962 à Newark, est un écrivain américain spécialisé dans le roman policier. Premier auteur à recevoir les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis, il a vendu plus de 80 millions d'exemplaires traduits en 46 langues. Depuis Ne le dis à personne, adapté au cinéma par Guillaume Canet en 2006, il enchaîne les succès et a signé un contrat exclusif avec Netflix pour l'adaptation de 14 de ses romans.










