Bernard Clavel
Maudits sauvages
Série Le royaume du Nord – Tome 6
Bernard
Clavel
- Albin Michel
- Février 1989
- 360 pages
![]()

- Les grands malheurs >
- La table du roi >
- La retraite aux flambeaux >
- Brutus >
- Le cavalier du Baïkal >
Série
La grande patience
- La maison des autres >
- Celui qui voulait voir la mer >
- Le coeur des vivants >
- Les fruits de l'hiver >
Série
Les colonnes du ciel
- La saison des loups >
- La lumière du lac >
- La femme de guerre >
- Marie Bon Pain >
- Compagnons du Nouveau Monde >
Série
Le royaume du Nord
Arrivé au terme de sa longue traversée du Royaume du Nord, Bernard Clavel, la nostalgie au coeur, reprend son chemin, une dernière fois dans ces immensités blanches où hurle un vent à nul autre pareil.
Le Nordet souffle sur ses pages qui chantent en forme d'apothéose et de chute, l'esprit des indiens Wabamahigans, leur résistance face aux bâtisseurs de la Baie James et leur lente agonie sur la terre où les avait menés la légendaire Tiska à la poursuite d'un loup blanc.
Seule la mort évitera au chef Mestakoshi de voir, de sa tente traditionnelle, son fils et son arrière-petit-fils parmi les Indiens alignés devant le magasin général déchirant à longueur de jour des billets de bingo.
Bernard Clavel nous dévoile l'envers d'une épopée. Avec passion, sans manichéisme. Il nous montre du point de vue de ceux qu'on appelait « les maudits sauvages » un des drames les plus poignants des temps modernes : la disparition d'un monde, d'un peuple sous les coups de boutoir de la civilisation.
À propos de l'auteur
Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d'un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l'école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu'il passera sous la coupe d'un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté.







