Bernard Clavel
L’or de la terre
Série Le royaume du Nord – Tome 2
Bernard
Clavel
- Albin Michel
- Février 1986 (1984)
- 336 pages
![]()

- Les grands malheurs >
- La table du roi >
- La retraite aux flambeaux >
- Brutus >
- Le cavalier du Baïkal >
Série
La grande patience
- La maison des autres >
- Celui qui voulait voir la mer >
- Le coeur des vivants >
- Les fruits de l'hiver >
Série
Les colonnes du ciel
- La saison des loups >
- La lumière du lac >
- La femme de guerre >
- Marie Bon Pain >
- Compagnons du Nouveau Monde >
Série
Le royaume du Nord
Je dois être fait pour que les fleuves, les arbres, le ciel me coulent dans le sang. Les pays que j'imagine aussi bien que ceux où j'ai habité.
Durant des années, j'ai peint de mémoire. De loin en loin vient me tarauder l'envie de me pencher davantage sur mon enfance.
Mais bien plus impérieux le besoin de créer une terre nouvelle où il me soit donné de m'enfoncer en toute liberté : un lac immense dans une forêt sans limites; une île dans les glaces où débarquent des chercheurs d'or; une ville née de trois baraques; avec ses mineurs, ses prêtres, ses prostituées.
Fortunes qui se font et se défont...
Pour être un homme des vieux pays, jamais je n'avais pensé qu'un monde pouvait surgir aussi rapidement pour disparaître aussitôt.
Ce monde des aventuriers qui vont arracher son or à la terre n'est pas fait pour des enfants de Marie. Il est dur, impitoyable et j'ai frémi en le décrivant.
Voici bientôt six ans que j'y passe le plus clair de mon temps. Et mes personnages, comme leurs modèles, ont souvent payé de leur vie ces lingots dont on sait aujourd'hui qu'ils contribuent à la destruction du monde.
À propos de l'auteur
Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d'un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l'école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu'il passera sous la coupe d'un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté.







