Mireille Calmel
Morgane Reine des Brumes
Mireille
Calmel
- XO éditions
- 6 novembre 2025/
9 janvier 2026 - 667 pages
![]()

Où l'on découvre que chacun doit nourrir sa part de lumière pour ne pas sombrer.
Armorique, VIe siècle.
Avec à sa tête Vortigern, l'usurpateur du trône, et son redoutable sorcier, l'armée des Saxons et des mages noirs déferle sur les terres armoricaines.
Seule une alliance improbable entre Arthur, l'héritier légitime, et Morgane des Brumes, la fille de Vortigern, peut inverser le cours de la bataille qui s'annonce.
Mais, tandis qu'en Brocéliande, source de la magie blanche, on se prépare à l'affrontement, la main des Ténèbres s'abat sur les druides, les créatures du Petit Peuple... et le cœur même de Morgane.
Portée par son incroyable souffle de conteuse, Mireille Calmel revisite la légende du roi Arthur en s'appuyant sur les textes fondateurs.
Un roman d'une force inouïe, entre ombre et lumière, loyauté et trahison.
Avec ce nouveau roman « Vous revisitez le mythe du roi Arthur. Pourquoi cette envie ? » Voici la réponse donnée à cette question par Mireille Calmel, dans une interview publiée sur le site des Éditions XO.
« Mes premières lectures ont été teintées de magie, peut-être parce qu’à l’époque – j’avais neuf ans – je me battais contre la maladie et que ces personnages défiant tous les possibles me renvoyaient à la certitude que, moi aussi, j’allais emporter victoire sur victoire. Et vivre. Vivre par-dessus tout. Vivre malgré tout. Il était temps pour moi de me replonger dans cet univers qui non seulement me fut salutaire, mais donna sa dimension et sa puissance à la grande Aliénor d’Aquitaine. Cette Aliénor sans laquelle le mythe arthurien n’existerait pas et ma carrière de romancière non plus. J’ai donc décidé de partir en quête. Pas du Graal, mais de mes rêves d’enfant, de ce qu’Arthur, Morgan, Guenièvre, Lancelot, Gauvain, Perceval et les autres m’ont appris.»
LIRE la suite sur le site des éditions XO >
À propos de l'auteure
Mireille Calmel, née en 1964 à Martigues, est l'une des grandes figures du roman historique français. Avec plus de 11 millions de lecteurs dans une quinzaine de pays, elle a conquis le public grâce à ses héroïnes fortes et courageuses. Ses best-sellers incluent Le Lit d'Aliénor, Le Bal des Louves et Lady Pirate. Elle vit en Aquitaine et publie tous ses romans chez XO Éditions.







