Mireille Calmel
Le masque et la lame
Mireille
Calmel
- XO éditions
- 22 mai 2025
- 336 pages
![]()

« L’on dit que vous disparaissez de la même manière que vous apparaissez… et que qui tente, pauvre fou, de suivre votre gondolier ne reparaît jamais. »
Bras armé de la Quarantia Criminale, la police de Venise, séductrice évanescente qui se plaît à disparaître après avoir séduit ses cibles pour mieux rendre justice, Maria Marina Morosini a conquis la cité des doges et s’est forgé une solide légende.
Mais alors qu’en cette fin mai 1756 on assiste aux prémices du carnaval, le vent tourne pour la redoutable chasseuse. Après l’exécution d’un sordide assassin, le piège se referme sur elle.
Maria Marina Morosini, à son tour, se découvre traquée, plongée dans un terrible complot qui remonte à son lointain passé.
Dans ce roman d’aventures où la vérité se joue des masques du carnaval, Mireille Calmel nous entraîne, de sa plume puissante, sur les canaux de la Sérénissime, au détour de ses ruelles sombres et de ses passages les plus secrets. Une histoire fascinante.
À propos de l'auteure
Mireille Calmel, née en 1964 à Martigues, est l'une des grandes figures du roman historique français. Avec plus de 11 millions de lecteurs dans une quinzaine de pays, elle a conquis le public grâce à ses héroïnes fortes et courageuses. Ses best-sellers incluent Le Lit d'Aliénor, Le Bal des Louves et Lady Pirate. Elle vit en Aquitaine et publie tous ses romans chez XO Éditions.







