Une plume sous influence sud-américaine
Miguel Bonnefoy, né le 22 décembre 1986 à Paris, est un écrivain franco-vénézuélien qui incarne parfaitement la richesse de la littérature contemporaine francophone.
Issu d'un milieu culturel privilégié - né d'une mère diplomate vénézuélienne qui a été l'attachée culturelle de l'ambassade du Venezuela à Paris et d'un père romancier chilien - il a grandi dans un environnement cosmopolite qui nourrit aujourd'hui son œuvre littéraire.
À cheval sur plusieurs continents
Son enfance et son adolescence se sont déroulées entre plusieurs continents.
Miguel Bonnefoy a grandi au Venezuela et au Portugal. Il y a suivi sa scolarité dans des lycées français, ce qui lui a permis de développer une sensibilité multiculturelle unique.
Cette expérience internationale transparaît dans ses romans, marqués par une vision du monde ouverte et cosmopolite.
Après avoir poursuivi des études de Lettres Modernes à la Sorbonne, Miguel Bonnefoy a d'abord exercé comme professeur de français pour l'Alliance française avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
Du succès dès les premiers traits de plume
Ses premiers pas littéraires sont couronnés de succès dès 2009, quand il remporte le grand prix de la nouvelle de la Sorbonne Nouvelle avec La Maison et le Voleur.
Son parcours éditorial prend véritablement son envol avec la publication de plusieurs romans qui lui valent une reconnaissance croissante.
Parmi ses œuvres les plus remarquées figurent Le voyage d'Octavio (prix de la Vocation), Sucre noir et Héritage (prix des Libraires 2021). Ces romans révèlent un style particulier, caractérisé par sa plume baroque, teintée de réalisme, qui rappelle l'influence des grands auteurs latino-américains.
Triomphe exceptionnel en 2024
L'année 2024 marque l'apogée de sa carrière littéraire avec un double triomphe exceptionnel.
Il obtient le grand prix du roman de l'Académie française ainsi que le prix Femina en 2024 pour son roman "Le Rêve du jaguar", publié chez Rivages.
Dans ce roman de 304 pages, Miguel Bonnefoy retrace le destin de trois générations prises dans la tourmente du XXe siècle de part et d'autre de l'océan Atlantique, dans un style flamboyant et romanesque.
Cette double consécration confirme la place unique qu'occupe Miguel Bonnefoy dans le paysage littéraire français contemporain, alliant l'héritage culturel sud-américain à la tradition littéraire française avec une maestria reconnue par ses pairs et le public.
À propos de l'auteur
Miguel Bonnefoy, auteur franco-vénézuélien, a écrit plusieurs romans, dont «Le voyage d'Octavio» (Rivages, prix de la Vocation 2015) et «Héritage» (Rivages, prix des Libraires 2021). Il est traduit dans plus de vingt langues.