Aussi fluctuant que la vérité
Frédéric
Beigbeder

- Grasset
- Septembre 2007 (2000)
- 288 pages


Vous avez aimé ou vous aimerez 99 francs, le film de Jan Kounen avec Jean Dujardin dans le rôle d'Octave, le publicitaire qui pète les plombs. Revenez à la source : le roman de Frédéric Beigbeder, best-seller dans 29 pays, la satire la plus corrosive jamais écrite sur le monde de la communication et la frénésie de la consommation.
Octave est le maître du monde. Octave exerce en effet la profession lucrative de rédacteur publicitaire : il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain.
Octave est un mort-vivant, couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Un jour, il se rebelle. Le doué Octave déjante. La cliente idéale ? "Une mongolienne de moins de cinquante ans." Les nababs de la publicité ? "Ils mènent la troisième guerre mondiale."
Entre fiction et pamphlet
De l'île de la Jatte où négocient les patrons d'agence à Miami où l'on tourne un spot sous amphétamines, d'un séminaire en Afrique à Saint-Germain-des-Prés, de l'enfer du sexe à la pureté perdue, Frédéric Beigbeder, entre fiction et pamphlet, écrit la confession d'un enfant du millénaire. En riant, il dénonce le mercantilisme universel.
En quelque sorte, un livre moral. Pour 99 francs, seulement.
Publié en septembre 2000, il s’en est vendus quelque 400 000 exemplaires en deux ans… Puis du fait du passage à l'euro, l'édition brochée est rééditée en 2002 sous le titre 14,99 euros et en 2015, l'édition de poche est renommée 5,90 euros. Il y a aussi une version audio titrée 13,99 euros et d’autres versions à différents prix.
Ça prenait Beigbeder pour inventer un titre de roman qui fluctue avec le système monétaire et l’inflation.
À propos de l'auteur
Frédéric Beigbeder est écrivain, critique littéraire, scénariste, animateur de télévision et réalisateur. Il est notamment l’auteur de plus de dix romans (L’amour dure trois ans en 1997, 99 Francs en 2000, prix Interallié en 2003 pour Windows on the world, prix Renaudot en 2009 pour Un roman français).