Saper les idées de justice et de liberté
Anne Applebaum
- Grasset
- Janvier 2025
- 256 pages
![]()

« Si Trump parvient à utiliser les cours fédérales et les forces de l’ordre contre ses ennemis, de pair avec une campagne massive de trolling, le mélange des mondes autocratique et démocratique sera complet. » A.A.
Les autocraties travaillent désormais ensemble pour assurer surveillance et désinformation afin de détruire la démocratie.
Les dirigeants russe, chinois, iranien, vénézuélien, ou nord-coréen savent que le langage de la transparence, de la responsabilité, de la justice et de la liberté séduira toujours une partie de leurs citoyens, et que pour rester au pouvoir, ils doivent saper ces idées.
Autocrati(e)s décrit ce nouveau monde kleptocrate et autoritaire – d’où il vient, pourquoi il dure, comment il fonctionne, de quelle façon l’Occident a involontairement contribué à le consolider –, et la manière dont nous devrions nous organiser pour lui faire face.
« Courageux et clairvoyant. » The Guardian
Trump wants to capture the state’ | Anne Applebaum on the the rise of autocracy
À propos de l'auteure
En 1992, Anne Applebaum a épousé Radosław Sikorski, qui a ensuite été ministre polonais de la Défense nationale, ministre des Affaires étrangères, maréchal de la Diète et membre du Parlement européen. Depuis 2023, il occupe à nouveau le poste de ministre des Affaires étrangères. Le couple a deux fils, Aleksander et Tadeusz. Elle a obtenu la nationalité polonaise en 2013 ; elle parle polonais et russe en plus de l'anglais.







