
Regard sur l'autocrasisme de l'Occident
Anne
Applebaum
Anne Applebaum est historienne et journaliste. Elle est rédactrice pour The Atlantic et chercheuse principale à l'Institut Agora de l'Université Johns Hopkins.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages d'histoire, dont Goulag, Une histoire, lauréat du prix Pulitzer de la non-fiction en 2004 ; Rideau de fer, sur la soviétisation de l'Europe de l'Est après la guerre, lauréat du prix Cundill de littérature historique en 2013 ; et Famine rouge, sur la famine ukrainienne de 1932-1933, qui jette les bases du conflit russo-ukrainien actuel.
En 2020, elle a publié le best-seller Démocraties en déclin, qui analyse l'attrait de l'autocratie pour les intellectuels et les hommes politiques occidentaux. Son dernier livre, Autocratie(s), dabord publié en anglais en juillet 2024, examine le réseau de dictatures – Russie, Chine, Iran, Corée du Nord, Venezuela, Zimbabwe et autres – qui œuvrent désormais ensemble pour se soutenir mutuellement, préserver leur pouvoir et saper le monde démocratique.
Anne écrit sur l'Europe de l'Est et la Russie depuis 1989, année où elle a couvert l'effondrement du communisme en Pologne pour le magazine The Economist.
Elle a également couvert la politique américaine, britannique et européenne pour de nombreuses publications américaines et britanniques.
Ancienne chroniqueuse au Washington Post et rédactrice adjointe du magazine Spectator, elle est mariée à Radoslaw Sikorski, homme politique et écrivain polonais, et vit en Pologne et aux États-Unis.
Trump wants to capture the state’ | Anne Applebaum on the the rise of autocracy
À propos de l'auteure
En 1992, Anne Applebaum a épousé Radosław Sikorski, qui a ensuite été ministre polonais de la Défense nationale, ministre des Affaires étrangères, maréchal de la Diète et membre du Parlement européen. Depuis 2023, il occupe à nouveau le poste de ministre des Affaires étrangères. Le couple a deux fils, Aleksander et Tadeusz. Elle a obtenu la nationalité polonaise en 2013 ; elle parle polonais et russe en plus de l'anglais.










