Eric Ambler
Les trafiquants d'armes
Nom Auteur
- Éditions de l'Olivier
- Janvier 2025 (1959)
- 320 pages
![]()

Un jeu très dangereux.
Ce roman d’Eric Ambler, initialement publié en anglais en 1959, était devenu introuvable en français, jusqu’à sa réédition dans une traduction révisée par les Éditions de l’Olivier.
Ambler, qui est décédé en 1998, est reconnu comme un pionnier du roman d’espionnage réaliste et John le Carré le qualifiait de « maître ».
Recension
Si un inconnu vous propose d’acheter des armes, n’hésitez pas : refusez ! Parce qu’ils n’ont pas suivi ce conseil, un couple de touristes américains en voyage en Malaisie, les Nilsen, se retrouve plongé en pleine guerre civile.
Les Nilsen sont-ils aussi naïfs qu’ils en ont l’air ? Ne sont-ils pas plutôt des amateurs dans un jeu qui peut rapporter gros ? Un jeu très dangereux, face à des professionnels qui ne reculent devant aucun moyen quand leur pouvoir et leur business sont menacés.
Les Trafiquants d’armes fait penser à un roman de Graham Greene d’où Dieu serait absent : nulle rédemption n’attend ses protagonistes. C’est aussi la critique impitoyable d’un monde postcolonial livré à l’anarchie et au terrorisme.
Publié initialement en 1959, ce roman démontre une fois de plus l’incroyable flair politique d’Eric Ambler.
À propos d'Eric Ambler
Dans ses mémoires, Here Lies: An Autobiography (1985), il évoque son enfance et ses débuts de romancier. On y découvre un être déchiré, insatisfait, mais lucide : un étonnant portrait du père fondateur du thriller moderne, qui meurt à Londres en 1998, à l'âge de 89 ans.







