Eric Ambler
Le masque de Dimitrios
Nom Auteur
- Éditions de l'Olivier
- Février 2024 (1939)
- 320 pages
![]()

Sur les traces d'un cadavre.
Ce roman d’Eric Ambler, comme Les Trafiquants d’armes, était devenu introuvable en français, jusqu’à sa réédition dans une traduction révisée par les Éditions de l’Olivier.
Ambler, qui est décédé en 1998, est reconnu comme un pionnier du roman d’espionnage réaliste et John le Carré le qualifiait de « maître ».
Recension
Charles Latimer, auteur de romans policiers en panne d'inspiration, se trouve à Istanbul lorsqu'il rencontre le colonel Haki, chef des services secrets turcs.
Haki lui raconte une étrange histoire : celle de Dimitrios Makropoulos, un dangereux criminel dont le cadavre vient d'être repêché dans le Bosphore.
Y voyant un sujet pour un prochain livre, Latimer se plonge dans les archives de la police, puis entame une enquête à travers l'Europe, sur les traces de cet homme aux multiples visages.
Dimitrios est-il vraiment mort ? Peut-être est-il déjà trop tard pour se poser la question....
À propos d'Eric Ambler
Dans ses mémoires, Here Lies: An Autobiography (1985), il évoque son enfance et ses débuts de romancier. On y découvre un être déchiré, insatisfait, mais lucide : un étonnant portrait du père fondateur du thriller moderne, qui meurt à Londres en 1998, à l'âge de 89 ans.







