
Photo Catherine Trudeau - La Voix de l’Est
Une plume entre la réalité et la fiction
Marie-Paule
Villeneuve
Marie-Paule Villeneuve est une écrivaine, journaliste et critique littéraire québécoise, née en 1953 à Dolbeau-Mistassini, au Lac-Saint-Jean. Diplômée en histoire et en philosophie de l’Université de Sherbrooke, elle a œuvré dans plusieurs médias, dont Le Devoir, La Presse canadienne et Le Droit.
Elle a également fondé l’agence littéraire Alinéa, en 2006, qu'elle a présidé jusqu'en 2021, au moment de sa fermeture durnt la pandémie de Covid-19.
Son parcours littéraire est marqué par une exploration approfondie de l'histoire sociale et ouvrière du Québec. Son premier roman, L’Enfant cigarier (1999), plonge dans l’univers des enfants travaillant dans les usines de cigares au XIXe siècle. Elle poursuit cette thématique avec Les Demoiselles aux allumettes (2005), qui met en lumière les conditions de travail des ouvrières dans une fabrique d’allumettes à Hull, dans les années 1920.
Parmi ses autres œuvres notables, Derniers quarts de travail (2004) et Le Tiers-Monde au fond de nos bois (2009) ont tous deux remporté le Grand Prix du livre de la Montérégie. Son roman Salut mon oncle! (2012) a été finaliste au Prix littéraire France-Québec en 2013.
Plus récemment, Villeneuve s'est intéressée à la figure controversée de l'ingénieur Gerald Bull, publiant Dessine-moi un canon (2019) et Qui a tué Gerald Bull? (2025), deux romans mêlant réalité et fiction basés sur des recherches approfondies, incluant des documents déclassifiés et des témoignages.
En 2025, elle a également lancé le regroupement Artistes du livre de Granby et région, visant à soutenir les auteurs, illustrateurs et autres professionnels du livre dans leur démarche de création et de diffusion.
Marie-Paule Villeneuve continue de contribuer activement à la scène littéraire québécoise, tant par ses écrits que par son engagement envers la communauté artistique.
À propos de l'auteure
Marie-Paule Villeneuve est une plume québécoise qui mérite d'être davantage connue. La qualité de sa plume et la facilité à faire vivre ses personnages dans notre imaginaire en font une auteure à lire absolument. Si vous n'avez toujours pas ouvert un de ses livres, je vous suggère de commencer par L'Enfant cigarier.










