
Henri Vernes
La naissance de Bob Morane
Henri
Vernes
En 1953, les éditions Marabout cherchent à lancer une nouvelle collection pour la jeunesse. Le directeur Jean-Jacques Schellens fait appel à Dewisme, qui rédige d'abord un récit test intitulé Les Conquérants de l'Everest, signé Henri Vernes.
« Afin de griller sur le poteau tous ses concurrents, l'éditeur m'a demandé de lui faire ça en quinze jours. J'ai accepté, tout en ne connaissant rien à l'alpinisme, je savais tout juste que l'Everest était en Asie. Je suis allé à la Bibliothèque Royale de Bruxelles, où j'ai consulté deux ou trois bouquins, et j'ai écrit le texte en deux semaines », confie-t-il à ActuaLitté.
Le succès est immédiat. Schellens lui suggère alors de créer un personnage récurrent. Le 16 décembre 1953 paraît La Vallée infernale, première aventure de Bob Morane.
Le nom du héros s'inspire des guerriers Massaïs : « Le Morane est un guerrier Massaï qui a tué son premier lion. Il partait avec sa lance et son bouclier et lorsqu'il avait accompli sa tâche il était devenu un Morane », explique Vernes (Wikipédia).
Six romans par an
Durant sa période la plus productive, l'auteur parvient à produire jusqu'à six romans par an, certains écrits en un mois.
« Connaissez-vous la fin de l'histoire au moment d'écrire le premier mot ? », lui demande-t-on. « Jamais. Je sais seulement que ça va bien se terminer, forcément puisque Bob Morane doit revenir dans le roman suivant, mais je ne sais pas du tout comment les choses vont évoluer. Je suis le premier lecteur de ses aventures », répond-il à Babelio.
En 1964, il décrit son héros avec une précision révélatrice : « Bob Morane, ce pourrait être un Zorro mais sans masque…, parce qu'il est un peu pantouflard, il aime son appartement du quai Voltaire, il aime bien ses antiquités, il aime bien ses vieux livres, son vieux peignoir […] Il est un peu bourgeois » (ActuaBD). Un autoportrait à peine voilé : Vernes vivait lui-même entouré d'antiquités et de souvenirs de voyages dans son appartement bruxellois.
À propos de l'auteur
Henri Vernes (Charles-Henri Dewisme, 1918-2021) est un romancier belge, créateur du légendaire Bob Morane en 1953. Journaliste, agent secret durant la guerre, voyageur infatigable, il a écrit 230 romans sous divers pseudonymes. Ses œuvres, traduites dans de nombreuses langues, ont vendu 40 millions d'exemplaires. Il a reçu la médaille d'Officier des Arts et des Lettres en 1999 et a été fait Citoyen d'Honneur de Bruxelles en 2006.








